Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 
 
 

Commentaires et réactions

La femme prend tous les rôles

 

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

SMM

Ma chere Safaa,
Il est vrai que de plus en plus la femme prend tous les rôles. Cela est devenu un phénomène International et pas seulement dans les pays Maghrébins. Mais heureusement qu'il y a encore des hommes qui assument ou partagent les charges, sont très présents non seulement physiquement mais moralement aussi ce qui est très important et sont très concernés par le confort et le bien-ètre de leur famille.

Il est vrai aussi que l'homme et je dis cela, d'une manière générale, pense d'abord à lui-même et puis ensuite aux siens contrairement à la femme qui essait de satisfaire tout le monde avant de penser en dernier lieu à elle-même. Mais il y a toujours des exceptions.

Ce que l'homme Magrhébin a tendance à oublier c'est que pour tout fait et geste qu'il fait pour sa famille est une sorte de "IBADA" qu'il en sera récompensé et il a tendance aussi à considérer que les sous de sa femme sont pour le bien-être de la famille et ses sous à lui sont pour lui d'abord!!!! Mais heureusement qu'il y a des exceptions.

Safaa, je t'encourage pour tes écrits et pour tes études. J'encourage également tous les Messieurs qui ont lu ton article à le prendre sérieusement en considération.

Fidèle lectrice
SMN

RV06/10/2003


Chères amies,

L'idéal serait de dépasser le niveau des paquerettes, mais ce n'est pas toujours facile. La société moderne exige de nous tous un esprit d'observation, de recherche et de tempérance et je sais parfois que cette exigence agace. Pourtant, c'est la condition sine qua none ! Aucun être vivant n'insisterait dans une oeuvre s'il n'y a pas un intérêt au bout de l'ouvrage. A bien des égards, nous agissons par intérêt, pour un intérêt et disons que, dans une certaine mesure nos actions laborieuses sont d'ordre égocentrique et cela reste humain! Ce qu'il ne faut pas tenter de réaliser c'est imposer sa volonté aux autres pour s'assurer une belle place au soleil et se dire : "après moi, le déluge". C'est vrai, une bonne partie des conditions de la vie de la femme a évolué et elle doit encore l'être. Les hommes ont besoin des femmes et vice versa! Faut-il encore des preuves comme ces êtres désespérés (ées) à la recherche de son complément ou celles et ceux qui, dans le chagrin insurmontable, tendent leur main afin qu'une ou un viennent y répondre avec un seul mot d'amour, un sourire, un geste...?

Dans sa globalité, la femme et l'homme sont complémentaires l'un n'est en aucun cas inférieur, ni supérieur à l'autre dans cet élan de parfaire une vie sociale idéale. La perfection n'étant pas de ce monde, sinon nous ne serions pas là à rechercher comment devrions-nous vivre, il est bien entendu que l'homme depuis son origine a façonné le comment, il pourrait vivre heureux et tous les moyens étaient bons afin que ses prouesses soient exhibées et louées. A partir de cet instant, il s'est investi de toutes sortes de prérogatives ou d'autorité pour justifier un droit de culte et de soumission. Quant à celle ou celui qui ne pouvait parvenir à la hauteur de ses réalisations étaient voués à être à son service. Forcément, la femme, de part sa nature "maturante, fut la première à en faire les frais ! Puis, ce fut les enfants et aujourd'hui encore, des drame de l'espèce existent encore.

Aujourd'hui, l'esprit de famille prend une toute autre dimension et direction. Notre vision de la cellule familiale a tendance à considérer celle-ci, entre autres, comme une entité collective où chacun ne doit pas se contenter d'attendre que la femme en l'occurrence, fasse tout à la maison, puisque c'est tout le monde qui salit ou se serve des éléments qui font fonctionner matériellement l'entité familiale!

Il vrai également, que certains hommes se sentent frustrés de constater qu'ils sont, selon eux, réduits au plus stricte de ce qu'ils sont peut-être réellement. Or, en vérité cette société de demain, parce que nous n'y sommes pas encore, se réserve d'apporter un peu d'équité dans cette soif de vivre ensemble et en toute sérénité! C'est vrai encore que nous regrettons (les hommes en particulier) cette "lampe à huile" d'antan; en d'autre terme, ils sont ces nostagiques de ses antiques privilèges acquis sous-couverts de lois institutées par eux-mêmes mais qui trouvent aujourd'hui leurs désuétudes dans la recherche de l'harmonie! Demain sera fait de ce que nous en faisons maintenant et il sera inutile de pleurer ou de s'éterniser sur des suppositions aux fins d'économiser des arguments peu louables certainement. Les femmes ont intérêt de ne pas perdre la tête dans l'euphorie des changements qui se profilent enfin et heureusement à leur avantage, quant aux hommes, à eux de corriger les erreurs du passé, dignement,sans orgueil mais bien avec loyauté ceci, au bénéfice même de ce "foyer de l'ère nouvelle". Il ne s'agit pas ici de dire que la femme est une colombe et que les hommes sont des bigots. Nous souffrons toutes et tous, nous imaginons des solutions à toutes ces déboires familiaux qui nous empoisonnent, façonnent notre vie, nous détruisent jusq'aux confins de notre âme. Nous nous attardons sur des accusations interminables qui prennent notre temps, un temps qui aurait pu être si bienvenu, précieux pour que nos enfants naissent enfin dans un havre d'amour. Certes, nous aspirons tous à la paix du foyer, nous prônant une politique de vie harmonieuse, mais chacun voudrait faire valoir sa méthode en soulignant que l'autre a fondamentalement tort de préconiser telle ou telle manière de faire voire même de penser alors que chacun peut-être dans l'erreur. Imaginons qu'il n'existe pas de code de la route que tout le monde pourrait conduire comme bon lui semble, fatalement, les conséquences seraient désastreuses. Les femmes comme les hommes ont droit au savoir, au repos, à la libre expresion et à l'amour. Qui sommes-nous pour se croire mieux que l'autre ? Pourquoi tant d'orgueil et de culte pour soi! C'est en se laissant aller de la sorte que forcément on se croit être le meilleur ou tout au moins croire que ce que nous faisons n'est que le bien. Rien n'empêche une femme d'être intelligente, instruite, coquette, douce tout en étant responsable, ferme et respectueuse de la vie. Le respect efface tout mal entendu encore faut-il savoir ce que l'on entend par respect car pour certaines personnes cela se limite à des formules de politesse !

Nous devons être optimismes quant à l'avenir de la cellule familiale. Certes, elle ne sera plus comme par le passé en depit de références admirables voire exemplaires. Tout comme les religions évoluent( qu'il s'agissent du judaïsme, de l'Islam, du christianisme...) se réforment petit à petit, car il n'y a pas de conception ou de perception humaine uniformes, nos conditions de vie sont également appelées à "bouger" Même s'il faut des siècles, l'homme devra changer aussi dans sa façon de voir les choses. Même nos propres conceptions, personnelles, varient et se modifient dans le temps bien que nous sommes enclins à condamner celles ou ceux qui pensent ou on penser, comme nous avons nous-mêmes pensé auparavant! C'est pourquoi, aujourd'hui ne resemble pas à hier! Actuellement, le déordre mondial nous sensibilise, nous avons tous peur, or, qu'il est le seuil d'un lendemain nouveau et très prometteur parce qu'après les séries noires, viennent les séries blanches; que peut-il avoir devant ce désordre, sinon ce que nous ne sommes pas capables d'accepter maintenant et ici ! Nous avons chacun un degré de raisonnement différent c'est toute cette réalité qui nous échappe qui nous font dire ou faire des choses parfois dans la démesure. Il y a des gens qui n'adhèrent à aucun culte, aucune morale précise ou éthique traditionnelle, leur but dans la vie peuvent toutefois égaler celui ou celle des plus fervents de quels codes religieux, philosophiques ou politiques dignent d'être comme étant leur summum bonum.

Chers amis, la société d'aujourd'hui a besoin de gens pragmatiques, tels que vous ici sur ce site dénués de passion envers les inepties d'hier et hier n'existe plus, s'y attacher c'est courrir à notre perte. Il y a la base du passé sur laquelle nous sommes debout mais nous marchons dessus. Nous devons élever plus haut encore notre volonté de changer les choses depuis nos pensées et notre coeur! L'être avancé ne traîne pas ses pas sur le "qui fait quoi" à la maison il partage son amour, il économise son énergie pour réléchir, pour comprendre le sens du devoir tant avec sa compagne ou son compagnon il regarde vers la même direction pour construire une véritable cellule collective entre la femme et l'homme pour bâtir une humanité juste et vraiment droite! L'utopie n'a pas de place dans ses intentions s'il sait que ce qu'il va dire n'a pas de raison d'être alors il se tait, il attend seulement une occasion pour partager ses meilleures conclusions de l'économie de la vie et reste compatissant, cher envers ce qui souffrent dans leur âme et dans leur coeur. Je me répète parce que la solution est là et nous nous perdons sans fin aussi dans accusations et des reproches passées, finies, sans vie. Maintenant travaillons pour des enfants qui sont le pilier de l'avenir !

Votre site est formidable merci de tout coeur et puisse l'Etre Suprême vous protéger dans cette aventure mystérieuse de la vie,

Bien à vous,

RV

01/10/2003

Homme sincère

Tout d'abord je ne sais qui a écrit cet article, mais permettais moi de réagir en tant qu'homme mature et d'origine arabe. Ce que vous expliquez sur le rôle prépondérant de la femme dans le maghreb est une insulte à l'image de l'homme; image qu'aujourd'hui dans l'air du temps on s'évertue à entretenir... du Maghrébin spécialement. Le fait que la femme comme vous le dites ait un rôle important dans la société tout cours et non spécifiquement musulmane, je vous l'accorde.

De là à réduire le rôle de l'homme à celui de "fumiste, immature et irresponsable" me font bondir et je m'empresse de mettre un bémol à cette description dythirambique de la femme. J'ai été élévé par mon frère ainé que je n'ai plus et mon grand-père, je peux vous dire que je n'ai retrouvé chez personne autant d'engagement vis à vis de sa famille et des reponsabilités qui leur incombaient... tout ceci en plus de leur impondérables quotidients. Je n'ai jamais non plus trouvé autant d'amour et d'attention accordée à autrui chez aucun autre homme ou femme.

Même ma mère que je respecte au plus haut point n'a pas fait montre d'autant de tendresse, et Dieu sait si elle en a. Tout ça pour dire que la façon dont vous aborder le sujet pourrait trés bien vous être renvoyé de la même façon par quelqu'un qui voudrait mettre en valeur des hommes méritants et qui restent dans l'ombre. Car perrmettez moi de vous dire, que même si la tendance est au pro féminisme, il est rassurant de constater qu'en matières de carences elles n'ont rien à envier aux hommes; J'ai trente ans et n'oubliez madame que lorque que vous vous calquez sur un modèle qui faisait endurer les pires misère et je pèse mes mots à nos mères, gardez à l'esprit que de ces mères, nous sommes aussi les enfants et que nous les aimons bien plus que vous ne pourrez jamais vous l'imaginez..Il serait donc fâcheux et désepérant de reproduire le même schéma envers la personne qu'on ait censé aimer et chérir le plus au monde : son épouse !

Ne serait-il pas plus judicieux de ramener les choses à leur juste place, en évitant de tirer à vue sur l'ennemi d'en face, en l'occurrence l'autre sexe. Citer des femmes et des hommes en exemple dignes de ce nom pour nous servir de repère, en cette pérode troublée, et, dénoncer un laisser aller ou manque cruel à quelque niveau que ce soit, mais sans englober toute la gent masculine. Ce qui aurait pour effet de creuser davantage un fossé d'incompréhension déjà bien large.

Cordialement, un Homme sincère

RV /30/09/2003

Très chères amies,
Aujourd'hui je ne serai pas bien long. J'ai voulu intervenir quelques fois sur le symbolisme et notamment vestimentaire. Le monde du vingt et unième siècle comme vous le savez est déterminant. Chacun est en mesure de prendre des résolutions tant sur lui-même que dans le cadre de son environnement. Il est vrai que les choc des idées, l'obscurantisme en tout genre n'ont jamais favorisé l' avancement de l'humanité. L'islam est une religion jeune elle gravite autour de 1400 ans contre d'autres religions qui ont une existence plus longue. Lorsque nous jetons un regard vers le passé, le christianisme par exemple avait vécu des moments extrêment douloureux, une époque où il fallait massacrer au nom du Dieu unique qualifié de bon et miséricordieux !

L'état et la religion faisaient régner la terreur toujours au nom des Grands-Maîtres de la Paix et de l'Amour! Cela a autant duré pendant les grandes croisades à travers le monde où, colonisés des hommes et des femmes voire des enfants devaient se soumettre aux bons vouloir des missionnaires peu scrupuleux. Prenons l'exemple de l'Amérique du sud qui a tant souffert toujours pour faire valoir une conception religieuse dépassée ou indigne de la part de l'homme occidental. Je pense aux peuples Incas par exemple qui ont été massacrés pour des intérêts bassements matériels sous couverts de bonnes intentions, d'une morale et que sais-je encore...!

Ainsi la critique a toujours été facile surtout lorsqu'il s'agit des autres s'agissant de soi, nous n'acceptons pas de remarques aussi positives soient-elles dans le temps. Il est vrai que dans la mesure du possible nous devons respecter les lois du pays dans lequel nous avons le privilège de vivre. Cela étant, si nous abordons une attitude de tolérance, de respect, de compassion envers son prochain, bref, si nous donnons l'exemple en pratiquant les vertus de la bonté, de la joie, de la compréhension, seuls les attardés, les abrutis resteront sur le bord du chemin en ruminant des propos agressifs, passant son temps à insulter le genre humain qui n'est que l'ombre de lui-même. Bien sûr, le juste milieu est le plus acceptable des comportements vis à vis de l'autre mais c'est à nous avant tout de "balayer" devant notre porte.

La tolérance n'est pas une attitude de personne passant pour une "poire" mais bien un être qui, constamment cherche à comprendre les autres avant d'être comprise!
Je ne me lancerai pas dans un débat qui polémique sur
la manière dont telle ou telle personne considère ou non l'adoption du port ou non de vêtement symoblique car il existe autant de crétins qui sont vêtus disons correctement mais dont la haine ronge leur mental parce que l'autre ne lui resemble pas ou ne fait pas ce qu' il aurait tant souhaiter pour lui seul.

Certes, la religion musulmane a aussi ses soucis, ses problèmes et le temps fera son travail comme tant d'autres religions ont connu l'intolérance et le meurtre. Pour l'heure, nous n'avons pas à plaindre qui que ce soit car c'est moins pire que cela aurait pu l'être en dépit du mépris, de l'hypocrisie entretenue ici ou là pour affirmer en des termes éloquents du genre : "mais moi je ne suis pas contre telle ou telle religion, tel ou tel peuple, pourtant au fond de moi-même je n'aime pas ces gens-là! " .
Contrôler ses vives émotions, maîtriser sa passion de voir chez les autres que des défauts est une des meilleures façons de grandir.

Soyons libres d'esprit et admirons ce proverbe français tout en le méditant autant que faire ce peut :
Ecarte donc la poutre qui t'empêche de voir les autres tels qu'ils sont et non comme tu désirerais qu'ils soient,plutôt qued'essayer d'enlever la paille qui est logée dans son oeil !

Bien à vous

RV

Adil 30/09/2003

Bonjour Safaa,

Soyons fantaisistes pour une fois et prennont le problème d'un autre côté. Comme la chanson de Michel Sardou, je me suis retrouvé en train de rêver à une vie ou la femme tiendrait toutes les positions dans la societé et dans la famille et je me suis dit que ça ne serait pas mal au fond cette modernité que tout le monde revendique. Je me suis vu marié, me reveillant le matin après que ma femme soit déjà partie au travail.

Je passerais la matinée à la maison à preparer de bons petits plats en regardant des emissions bêtes. Après j'irais faire du shopping avec l'argent que ma bien-aimée aura laissé sur la table le matin. Plus tard, le soir, quand ma bien-aimée sera rentré du travail, je serais là dans des habits aguichants en train de l'attendre. Et pendant qu'elle essaye de décompresser en pensant à son imbecile de patron qui lui rend la vie difficile, et qu'elle se fait du souci en se demandant si elle sera capable de boucler la fin du mois en payant toutes les traites, moi je serais autour d'elle lui faisant le récit de ma journée, les amis avec qui j'ai parlé, les revues que j'ai feuilleté, les superbes occasions que j'ai trouvé, comme ses superbes chaussures noires qui étaient offeretes en solde avec un rabais de 15% et dont je ne peux absolument pas me passer et que je vais mettre à côté des autres 26 pairs que je possede déjà et que je ne mets jamais.

Au fait il vaut mieux se marrier carrement avec quatre femmes comme la religion nous le permet et rester a la maison pendant que les femmes travaillent pour qu'elles puissent s'epanouir dans leurs carrieres. Je les attendrais à la maison pour encourager cet epanouissement qui prend 60 heures par semaine sans compter les heures passées au volant dans les embouteillages avec ce fardeau de responsabiltés qui vont avec que je serai bien content de ne pas porter sur les epaules.

Trêve de plaisanteries! La femme qui a commencé il y'a très longtemps à revendiquer ses droits -ligitimes d'ailleurs- a reussi a forcer de longs combats à faire des percées dans tous les domaines. Comme le marriage est sencé etre l'union de deux personnes qui s'aiment et qui veulent travailler ensemble et se soutenir mutuellement pour un futur meilleur, je ne vois pas pourquoi les rôles ne seraient-ils pas inversés. Et pourquoi pas un homme qui reste a la maison si le couple est d'accord sur ce mode de vie? Quel droit a-t-on à aller juger la vie des autres? J'ai remarqué que les gens peuvent être très heureux ensemble jusqu'au jour ou d'autres commencent a mettre le nez dans leur vies. Ca me rappelle un mot de Marcel Jouhandeau qui avait dit: "Les gens sont toujours prets à partager vos ennuis et si vous n'en avait pas, ils se feront même une joie de vous en créer."

Je voulais aussi relever le point de Simo quand il dit que c'est un cas isolé dans la societé -Marocaine ou autre- je ne connais pas une seule famille ni au Maroc ni aux USA ou cette situation existe. Je ne dit pas qu'elle n'existe pas, mais quand même, c'est très loin d'être une grande minorité. Par contre ce que j'entends à travers les differentes réactions est une sorte de dichotomie entre le vouloir et l'avoir: D'un côté les femmes revendiquent l'égalité et la parité et de l'autre elles veulent garder les privilèges actuels (que le mari se charge du fiancement du foyer). Bon il faut peut être arreter l'hypocrisie. Si on veut une societé moderne égalitaire, il faut dépasser les rôles traditionels des femmes, MAIS AUSSI permettre à la societé de dépasser les rôles traditionels des hommes.

De plus ce genre de récit qui blâme constament les hommes n'enrichit pas le débat. On a l'impression que les femmes n'ont pas de volonté dans ce qui se passe et ne font que subir alors que ce n'est pas vrai. Il faut réduire le clivage qui existe déjà entre les sexes et ce n'est pas des vues unilatérales qui vont permettre de résoudre le problème mais plutôt un discours et des actions réunificateurs.

A très bientôt.
Adil Moussa

Simo 30/09/2003

Je tiens à vous remercier d’avoir publié ma participation, et aussi de vos éclaircissements visant à rétorquer –positivement- mon point de vue ce qui montre concrètement que vous portez de l’intérêt aux critiques des autres. Il était flagrant que vous croyiez que j’ai confondu les droits avec les rôles de la femme ; tant s’en faut ; moi je me suis demandé (et c’est relativement loin de votre article) pourquoi les femmes maghrébines en général ne font que réclamer des droit parfois au nom de l’égalité autre au nom de la modernité….

Pourquoi elles cherchent à avoir des apanages identiques à ceux de la femme occidentale….à mon avis, mieux vaut innover qu’imiter des politiques exotiques qui se sont montrées en fait très boiteuses du fait qu’elles ont engendré des tas de problèmes aux lieux d’optimiser la vie de la société, et comme vous l’avez dit vous même, il n’y a pas de répartition équitable de droits entre hommes et femmes hors le cadre de la religion, ni les réformes de la Moudayanna ni la réitérations de la législation occidentale dans une version arabisée ne peuvent satisfaire les ambitions " gourmandes " de la femme, et sachez que je ne suis pas hostile contre le Beau Sexe mais je vois que l’action féministe intense qui ne cesse de s’accentuer dans la société arabo-musulmane et surtout dans les circonstances actuelles n’a pas de sens, n’oubliez pas que le fameux MLF n’a pas abouti quoiqu’il avait de propices circonstances pour se répandre après les conséquences de la guerre que l’on connaît tous leurs détails…..bon je crois que j’ai trop déraillé voire je commence peut-être à délirer même, cela dit je pense que la stabilité de la société n’est guère due à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes mais à la complémentarité de ses droits et c’est à vous de voir…….

Et pour ce qui est de " la femme qui fait tous les rôles " ceux d’elle et ceux de son conjoint ; surtout au niveau du financement et du ménage du foyer ; je crois que la femme actuelle devrait être fière de pouvoir assumer l’endosse que l’on lui fait subir du fait de devoir concilier entre les obligations du travail d’un coté et de la famille d’un autre, et personnellement je préfère que les femmes qui vivent dans l’aisance atténuent leurs activités et se livrent a leurs engagements à l’égard de leurs enfants car chaque moment loin d’eux se fait au dépens de leurs intérêts. Et bien sûr pour avoir une famille saine il faut bien répartir les tâches entre les parents c’est pourquoi que l’homme à son tour doive cotiser remarquablement pour procurer les besoins de ses petits – ce qui est sa tâche naturelle- mais aussi contribuer à leur éducation, et je pense que le maillot de la virilité n’est pas cousu pour " l’homme " qui demande le coût de son café de 3h de sa femme………. c’est pas honteux les mecs ?!?

A la prochaine………

Simo 18 ans de casablanca

le casablancais 26/09/2003

salut madame

je tiens à vous rendre un vibrant hommage pour la création de ce nouveau site.je tiens par là à vous encourager pour les différentes thématiques que vous abordez souvent.Comme vous le savez la femme au MAGREB souffre le martyr avec son concitoyen masculin.oui nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que la femme magrébine mène une vie pénible,sa double casquette; le double travail qu'elle exerce, ne font qu'empirer sa condition sociale.

Neanmoins l'organisation sociale et politique dans notre société ne permet pas de déclencher un débat serein et civique parce que l'homme ne veut céder un pouvoir chimirique, ou au moins le négocier,socialement parlant. il y a plusieurs facteurs qui explicitent ce phénomène.la question fémininine est dans l'impasse certes mais cela n'empêche qu'il faut lutter contre toute idée rétrograde.les formes sont diverse mais ce qui fait défaut chez nous c'est que notre engagement est souvent occasionnel c'est non émotionnel et c'est ici ou le bat bleese l'être magrébin tout sexe confondu ne veut cautionner un avenir incertain puisque nous vivons dans un univers mi-figue mi-raisin.

Autrement dit une modernisation aspirée et une traditionnalisation trop ancrée dans les moeurs et les us et surtout dans la manière avec laquelle l'on conçoit l'autre.ma foi l'école est le prinicipal chantier sur lequel nos incompétents politicards doivent s'atteler pour former un être ouvert, moderne digne de porter l'étiquette citoyenne sans envier aux autres nations leurs performances en la matière.nos intellectuels au boulots! brisez les tabous et nos statuettes rétrogrades!
très amicalement.

Simo 25/09/2003

Salut mademoiselle Safaa, bon je vous ecris pour "critiquer" votre aricle sur le rôle de la femme maghrebine, certes tout ce que vous disiez la-dessus est vrai (je veux dire n'est pas issu de votre imagination) mais quand meme il ne fallait pas globaliser car cette situation ne concerne qu'une minorité et votre article ne reflète guère les chroniques de la femme du maghreb, et franchement je ne sais pas pourquoi la femme arabo-musulmane contemporaine aime toujours se révolter et se montrer opprimée quoique les crconstances ont vachement changé et elle a réalisé beaucoup d'exploits,bref les femmes sont toujours rebelles!!!

j'espere que vous trouvererez mes critiques constructives et je vous blâmes un truc ; vous ne publiez que les mail des gens qui adorent louer...

bon je vous souhaite une bonne continuation et je serai ravi si vous acceptez a s'echanger les opinions.
salut
Simo 18 ans de casablanca

Safaa A Simo

Je suis tout a fait d'accord. La femme Maghrébine fait tout son possible pour sortir de sa "coquille" et pour son bien-etre intellectuel. Aujourd'hui, de nombreuses femmes se battent pour les droits de la femme et se font appeler"féministes." Les droits de la femme est une affaire et le sujet que je traite sur cet article en est une autre.

Le sujet de mon article "La Femme Prend tous les Rôles" est que la femme, je pense, se fait exploiter par son propre mari.

Pour en revenir aux droits, si tout le monde suivait la religion, nous n'en serions pas la. La religion Islamique a donne tous les droits nécessaires a la femme. L'Islam a aussi donne des droits a l'homme.

Les droits de la femme et de l'homme ne sont peut-etre pas les mêmes mais ils sont équitables.

Safaa

Abdou 22/09/2003

Bonjour Safaa - et merci pour l'article, si intéressant et surtout si important a l'evolution de notre société vu "les rôle" de la femme/mère/conjoint.

J'ai adore la dernière phrase "La femme Musulmane et Arabe a le droit de travailler pour son propre épanouissement et son mari doit être la première personne à lui donner de l'estime et à chercher le confort de toute sa famille" au point de l'avoir lu et relu plusieurs fois. J'y rajouterai que la femme Musulmane/Arabe/Marocaine doit travailler aussi pour sa sécurité financière (qui aidera le bien-être).

Ceci lui économisera la dépendance sur la bonne volonté et sur la pitié ... du mari quand il est vivant, et sur un contrat d'assuarnce de vie peut être inexistante dans certains pays comme le maroc.
bon courage,
Abdou

J'adore vous lire. J'adore lire vos encouragements et vos réactions en colère. Les point de vues qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d'approcher le thème.

Echanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, se basent sur mes propres expériences ou mes observations, donc ça reste un point de vue.

Les emails que je reçois sont publiés tels quels, donc à vos plumes!

Amicalement,
Safaa Nhairy

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

retour à l'article …

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés