Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 

 
 
 

Chronique Mars 2004
Par Safaa Nhairy

Parler, c'est Comprendre

 

De la confrontation jaillit la lumière. Ce proverbe malheureusement ne reste qu'une citation dont ne bénéficie pas notre société qui souffre de la crise du dialogue. La crise du dialogue dans la société Arabo-Musulmane est une crise complète dont la réalité politique, scientifique, culturelle et éducative souffre. Dans ces domaines, ce qu'on appelle le dialogue est presque inexistant.

Déjà petit, l'enfant grandit dans une atmosphère à la maison et à l'ecole, où le dialogue n'encourage pas la conversation et l'échange des idées. L'enfant grandit dans un environment où on ne fait que recevoir des ordres : cela commence avec les parents, puis du fqih à l'employeur. Souvenez-vous à l'ecole primaire ou même scondaire, quand on ne pouvait même pas demander à l'instituteur ou au professeur de partir aux toilettes ! Et quand les plus courageux pouvaient le faire, la réponse était « non ».

Ou même quand l'instituteur donne l'opportunité à l'élève de poser des questions, la manière avec laquelle le maitre/maitresse parle est tellement authoritaire et effrayante que l'élève renonce à dire un mot. Je me souviens une fois, n'était pas satisfaite de la qualite du travail d'un de mes professeurs, j'ai écris une pétition que j'ai fais signée par tous mes camarades. Ensuite je l 'ai envoyée à l'administration de l'école. Le lendemain, le prof nous a passé un bon savon, au lieu de revoir sa manière d'enseigner. Il faut noter que ce même professeur a fait ses études supérieurs en Europe.
Mais bien sù, r la liberte d'expressions ne s'applique qu'en Occident.
L'idée de partager ses opinions est souvent comprise et vue comme une tare et une menace pour la société.

Etre désobéissant selon notre société, dit Darkaoui, écrivain marocain, c'est avoir des points de vue qui diffèrent avec ceux de la majorité et de les communiquer à haute voix.
Ceux qui profitent pleinement du fait de pouvoir discuter, débattre et contester savent de quoi je parle. Le dialogue est un outil extraordinaire qui aide à découvrir sa personalité et son identité. C'est grâce aux questions qu'on nous pose, qu'on découvre qui nous sommes. La réponse à une question que vous avez donnée il y a 8 huit ans n'est pas la méme que celle que vous avez donne il y a une semaine.

Plus on parle, plus on apprend, plus les idées changent et plus on progresse. Il y a quelques années, je pensais que pour être quelqu'un de respectable, il fallait s'attacher aux premières opinions que l'on a. Un ami n'a cesse de me répéter qu' « il n'y que les c... qui ne changent pas d'avis, » que j'ai fini par être moi-même convaincue par cette remarque. Changer d'avis c'est parce qu'on a discuté, qu' on a lu, qu'on s'est documenté, qu'on a questionné et qu'on a fini par faire une conclusion de mérite.

Mais dans une société où tout est commandé par les plus puissants et les plus riches, l'esprit n'a pas de chance de se former ou de grandir d'une manière indépendante. Comme a dit Bertrand Collomb, plus on légifère, moins il y a de dialogue social. Ceci malheureusement a aussi beaucoup d'impact même sur notre politique diplomatique et internationale.

Le dialogue social, c'est nécessaire. Mais il y a une autre forme de dialogue qui est souvent négligée, c'est celui avec soi-méme. Car avant même de parler, il faut savoir ce que son esprit dit et pense. Il faut d'abord répondre à ses propres questions avant de les rendre publiques

Safaa Nhairy

Réactions reçues à ce sujet

 

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées a Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

Réactions reçus à ce sujet

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés