Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 

 

 
 
 

Commentaires et réactions

Le rêve Américain, jusqu’à  quel prix ?  retour à l'article …
Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

31/07/2003 clara

Bonjour chère Safaa,

Etant souffrante depuis plusieurs mois c'est maintenant que je delecte vos chroniques tous d'un seul coup. Un peu de chez vous sans un billet d avion c'est pas mal.

Je suis cette américan aux yeux bleus et cheveux blonds mentionné au chronique no. 3. Oui, chronique no. 3 qui m'inspire bcp de choses trop longues à vous expliquer car il aurait fallu avoir grandi comme moi pendant les annees post guerre (1939-45) pour avoir compris toutes les alineas du sujet dont vous survolez en qq mots. Et les années 50 lors des debuts des problèmes latents avec les noirs américains sortir de l esclavage seulement que depuis une bouchée dans le temps de notre histoire. Vos idees sont parfois celles d'un "on-looker" d aujourd hui.... pas trop mal ressenties certainement mais ou le pourquoi reste qq peu déforme.

Car pour bien comprendre notre situation aujourd hui il aurait fallu vivre avec les "golden years" ayant été une blanche, ayant des parents et l un du sud avec une aligné depuis avant la guerre de succession et l autre du nord issue d'ancestres immigrés de l'Europe au début du siècle. Avoir pu fréquenter les écoles publiques dans les quartiers huppés et avoir eu des noirs comme voisins; avoir pu bénéficié de la reve américaine grace au sueur de front de son père sans education universitaire mais ayant bénéficié d'une bourse à cause de son professionalisme dans le sport qui lui-meme a travaillé avec ses mains et le sueur de son front pour eléver quatres enfants pour forger son rève américaine de part sa situation sociale et financiale. Il aurait fallu etre éduqué à sciences po mais avoir aucun interet personnel dans la politique et pour finir, avoir eu un epoux maghrébin musulman ...... et tout ceci pour comprendre le statut dont les arabes beneficie aujourd hui aux States. Et la, ma chère Safaa, les réponses aux questions que vous soulevez tombent en place toute seule.

Pour la voile... dans n'importe quel pays aujourd'hui, il faut s inspirer des nombreux incidents dans n importe quel réligion de l histoire. Tout ce qui ont affiché "leurs couleurs" ...les moines tibetins, les chrétiens au temps de César, les juifs devant les temples au temps de Christ, les noirs de part la couleur de leur peau et les préjuges des autres, les bonnes soeurs catholiques dans les missions en Afrique aujourd'hui et j'en passe des miliers d autres exemples, ont tous subi remarques et ou des actes atroces par la bouche ou la main de leur prochain. L histoire du foulard n'est pas une histoire nouvelle, c'est une repetition ou si vous preferez une continuation de l'hisoire. Il faut espérer seulement que cet incident banal (de part son genre) dans l histoire de nos vies se passe et se passera sans trop de sang en attendant le suivant que les hommes jugeront utile de faire venir au "spotlight" de nos vies actuelles.
Clara

02/06/2003

Bonjour chère Safaa,
Je commence tout d’abord par vous féliciter pour la pertinence de tes contributions- par l’occasion aussi, je te souhaite bon vent pour votre scolarité et votre carrière. Ensuite, je voudrais partager avec toi mon feedback sur l’article «Le rêve Américain, jusqu’à quel … ». C’est le point de vue de quelqu’un qui n’a pas connu les US via les études, mais qui est venu de FR sous H1 pour vivre un expérience plutôt qu’un rêve, car je n’ai jamais rêve de venir ici, car c’était tellement loin financièrement. J’avoue que la définition du rêve n’a pas été tellement précise dans l’article pour en tirer une jugement. Néanmoins, je pense que j’ai compris assez de ton écrit pour que je puisse exprimer, sans risque, ma distance avec ton point de vue- qui est malheureusement assez répondu dans la communauté arabo-maghrebine.

Au contraire de ce que tu penses Safaa, le «rêve Americain » continue d’exister chez les jeunes (des fois chez les moins jeunes aussi) des 3 continents. Et il continuera d’exister longtemps, tant que la misère, le manque d’une éducation de qualité, le manque d’une honnête communication, et le manque d’alternatives continuent d’exister dans les pays d’origine. Je sais que la liberté est un mot peu et relativement défini au point ou des fois, certains l’utilise pour exprimer une idée sociale ou géopolitique, d’utres pour défendre un intérêt. Je juge que les USA est un pays de liberté, dans un système extrêmement capitaliste (qui fonctionnent d’ailleurs). J’échoue de comprendre le prix (auquel tu fais référence) qu’un doit payer pour vivre l’expérience américaine.

Ta présence aux USA est un bon exemple de cette liberté J’aimerais bien que tu cites un exemple ou tu a été interdite de faire quelque chose simplement par ce que tu étais marocaine, arabe, etc. Je pense que le prix a payer pour vivre une expérience américaine. ou le rêve américain sera essentiellement le même a payer par tout étranger ou encore des fois par des américains eux mêmes (voire américains africains), i.e. l’excellence dans l’éducation (toute formes), le rapport temps personnel/travail, famille, pouvoir, etc. Au contraire Safaa, les US ont surpris toutes les prédictions technique, politiques et autres, par la rubustness du pays et la vitesse a laquelle l’économie et la finance du pays sont retournées a un stade de prospérité, âpres une crise économique cyclique et surtout après la tragédie du 11 Septembre. On reparlera Safaa dans un future très proche, les mêmes opportunités qui ont existes avant continueront d’exister tant que le système politicienne aura ses effets.

La réaction des politiques et des civiles a l’événement n’est pas un signe de racisme, a l’exception de certains cas isoles- Par ceci je ne nie pas que le racisme n’existe pas aux US et il a toujours existe. Tes jugement sur les américains (aiment les hispaniques …) s’applique plutôt a des gens vivant dans un système capitaliste Je te citerai le même exemple ailleurs dans le monde : en France/corse, les «français» préfèrent les marocains dans tous les travaux de jardinage/agriculture car …, ils préfèrent les portugais dans le bâtiment car …c’est ça le capitalisme, la couleur n’a pas beaucoup d’importance tant que la rentabilité est au max.

Sincèrement Safaa, le rythme de vie aux US est déjà au retour a la normale (peut être trop vite) après ce qui s’est passe en septembre, a cause/grâce au capitalisme a fond du pays. Je souhaite, a tous les marocains/arabes, la même chance que j’ai eu de vivre l’expérience ici, et de juger par eux même Les gens ont encore besoin des rêves ailleurs et d’autres alternatives, sinon c’est le suicide vue la réalité qui résigne des ces pays d’origines souvent pauvres et sans bon signes.

Quand a l’exemple de la situation féminine n’est pas trop convainquant, car il interfère avec la notion de religion/laïcité, et avec l’interférence entre vie publique et vie privée. J’ai entendu que la même chose se passe au maroc- qui est dit pays musulman, i.e des jeunes diplômées sont obligées d’enlever le voile pour avoir accès a un travail ou la présentation compte. Je ne nie pas le problème, mais simplement j’échoue de le lier directement au post- Septembre 11th.

Pour en finir Safaa, je ne pense pas que ce pays interdise a des milliers de gens de faire la prière, ou de pratiquer la religion sans violacé, etc. Ce n’est pas non plus que le pays aui fait une différence d’une culture ou d’une autre. C’est la loi de la majorité et du pouvoir : la langue espagnole est bien acceptée en californie et au Texas par ce que la majorité d’émigrés sont mexicains. L’arabe est-elle acceptée en France ?
Désolé de mon Français Safaa, et bon courage,
Abdelhafid

Bonjour Safaa,

Je suis tout a fait d'accord avec votre point de vue quant-a la situation des arabes aux USA. Votre opinion est tres pertinente et assez juste. Malheureusement, nous autres arabes ne sommes pas tres organises ni tres solidaires. Les fissions entre differents membres des organisations arabes en est la preuve. Du moment qu'nous ne pouvons pas former un front uni, nous aurons du mal a imposer notre point de vue et notre culture. Je suis impressione par le nombre d'organisations juives aux USA et dans le monde.

C'est impressionant de voir le foisonement des organisations juives alors qu'il y'a moins de 15 millions de juifs dans le monde. Le lobby juif est l'un des plus important au monde considerant que les USA est le seul pays au monde a ne pas signer des resolutions onusiennes condamnant les massacres Israeleen en Palestine. La pression de ce lobby est tellement importante que ce pays est capable d'opposer son droit de veto a l'ONU pour proteger Israel. En contraste, le nombre d'organisations arabes est plutot maigre.

L'American-Arab Institute fait plutot maigre contre une quarentaine d'organisations juives du milieu du business en passant par l'art, la cooperation, le sport, les agences de camps de vacances qui permettent aux enfants juifs d'aller passer des vacances en Israel pour etre plus proche de leur culture, de leur religion et de leur langue. Le networking juif a travers le monde est tres important. Une personne de confession juive arrivant aux USA ou dans n'importe quel autre pays au monde (sauf en Israel vu la situation des juifs marocains et autres sefarades qui sont retourne en Israel pour y etre traite avec mepris et racisme) n'aura aucun probleme a trouver du travail, un acceuil favorable et une aide importante pour pouvoir s'installer a son aise.

Si les arabes mettent derriere eux leurs differends pour pouvoir former un front INTELLIGENT qui passe par la formation de plusieurs organisations pour regrouper cette masse importante non seulement aux USA mais un peu partout dans le monde, nous aurons aussi une voix et une opinion qui compte. Nous avons vu que les arabes peuvent faire preuve d'une organisation rigoureuse et d'un planning incroyable quand il s'agit de detruire des tours par exemple. Et si nous construisions au lieu de detruire. Et si nous passions plus de temps a travailler au lieu de se lamenter, et si nous prennions des decisions au lieu de rester inactifs et si finalement nous penssions a reunir notre pouvoir analytique et intellectuel pour faire du bien au lieu d'aller s'enfermer dans des croyances et des ideologies revolues qui ne font qu'accentuer la soufrance au lieu de l'attenuer, peut etre pourrions-nous nous faire une place au soleil au lieu d'etre montre du doigt.

La reponse se trouve en nous-memes. C'est a nous de changer les choses.
Personne ne va nous donner ce droit comme peronne ne nous donne de l'argent a la fin du mois gratuitement. Nous meritons notre salaire, nous travaillons pour l'avoir, et bien c'est la meme chose avec toutes les autres choses dans la vie. Il faut les meriter. Ce vautrer sur un lit en se lamentant interieurement n'a jamais change les choses.

Merci et a tres bientot.

Adil Moussa

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés