Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 
 
 

Commentaires et réactions

L'Argent, c'est du Temps !
( et non pas, le temps c'est de l'argent)

 

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

Adil 29/11/2003

Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour?

Ses quelques vers de de Lamartine me sont immediatement revenus à l'esprit quand j'ai lu le dernier article. Je crois qu'à part ces premiers vers, le reste aussi mérite un regard et une longue pensée car il capture de la manière la plus belle qu'il soit (en vers) ce que chacun d'entre nous a voulu exprimer à un moment de notre vie:

"O temps. suspends ton vol! Et vous heures propices
Suspendez votre cours!
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!"

Il est vrai que des fois on oublie le temps de vivre. On se concentre tellement sur l'absurde que l'on oublie le plus important. L'argent est tres important, ca nous permet de voir le monde, d'avoir un ordinateur, l'accés à internet et écrire un mot dans cette chronique par exemple. Mais le temps est beaucoup plus précieux. De ce fait on est tous riche et pour une fois de manière équitable: On a tous 24 heures par jour. Pensez-y: 1440 minutes!!! En faisant un audit à la fin de chaque journee, on se rend compte qu'il y'a des pans entiers de minutes perdues. Il y'a des jours ou c'est littéralement des heures -pendant lesquelles j'etais eveillé- que je n'arrive pas inventorier.

Je n'ai rien appris, je ne me suis pas vraiment reposé, je n'ai fais ni cuisine ni ménage ni courses et pourtant j'ai perdu 3 heures quelque part. Cette situation qui nous est commune à tous et à toutes me met en colère à chaque fois que ça m'arrive. Une des résolutios que j'ai prise il y'a un moment est de ne jamais me retrouver dans une situation de paresse générale qui me fait gaspiller ma ration comptée de précieuses minutes bêtement. Les choses les plus importantes reprennent ainsi leurs places: appeler les amis, rencontrer quelques uns pour un café et regarder les flâneurs dans les rues... Lire un bon livre dans un endroit agréable (ensoleillé si possible pour profiter de 2 bonheurs a la fois). J'aime aussi bien prendre une heure pour marcher ou courrir dans le quartier et regarder pousser le gazon des voisins. Prendre le temps de dire des mots d'amour aux gens qu'on aime. Que ce soit nos parents, nos amis ou notre partenaire, et même aux gens qui nous ont fait du tort. Croyez-moi ça vaut la peine de lire la surprise sur leurs visages.

Vous avez tout à fait raison de souligner qu'il faut prendre du temps de profiter de notre temps. On a une fixation pour atteindre not buts dans la vie a tel point qu'on oublie que l'un des buts principaux de la vie est tout simplment d'en profiter...
A tres bientot

RV 07/11/2003

Chères amies,

Selon l'éducation que nous avons reçu, notre notion de temps et d'argent peut prendre des aspects les plus divers. Cependant, peut-on dire que ces deux éléments ont une véritable réalité, du moins lorsque que d'autres soucis nous assaillent comme la santé par exemple ? C'est un peu comme la raison du coeur n'est pas toujours celle de la sagesse !
Notre métier, notre travaille assure notre vie matérielle et il est donc un facteur important dans notre équilibre moral. Seule la souffrance nous arrêtera dans l'impasse de l'erreur.
En ce qui concerne l'argent, il semblerait qu'il y a deux façons fondamentales de le considérer.d'abord dans sa globalité, ensuite dans son rôle particulier. Dans cette continuité, l'homme lui confère des attributs qu'il n'a jamais eu, d'où les effets positifs ou négatifs...que seul l'homme lui-même en est l'auteur et responsable. Si l'argent était à l'origine un simple moyen d'échange, il est devenu, comme nous le savons tous, un moyens de division dans la plus part des cas! Parce qu'on lui a donné une valeur qu'il n'a jamais eu et qu'il n'a pas d'ailleurs ! C'est le mental humain qui lui affecte ce pouvoir de transiger, de punir, diviser, régner, d'humilier, de tromper, d'aider et de servir et même de prouver un amour, un sentiment, une amitié. L'argent peut-être également l'épreuve, cet autre examen qui permet se rendre compte que dans la vie, sans effort personnel nous n'arriverions à rien ! mais nous y reviendrons sur ce sujet.

Quant au temps, qu'en est - il du temps ? On n'a plus le temps de faire ceci ou cela, nous avons l'argent mais pas le temps, nous avons le temps, mais pas l'argent ! Pourtant nous trouvons toujours le temps pour satisfaire une convoitise, un plaisir égoïste !
Ainsi, nous sommes devenus des esclaves à la fois du temps et de l'argent. Sans temps et sans argent, aujourd'hui, nous sommes réduit à l'indifférence ! -J'ai quelques € en poche, j'ai le temps pour les dépenser, qui plus est, j'adore le chocolat on m'interpelle et je renvoi une invitation à plus tard car le chocolat "devient" dans mon mental une priorité ( il faut à tout prix trouver le temps d'aller acheter ce chocolat) mais une autre valeur se présente devant moi : une très belle jeune fille! Encore une fois, je rejette l'invitation première s'agissant par exemple de ranger ma chambre pour recevoir un ami me demandant de lui rendre un service. Ma priorité est de chercher à rencontrer cette belle fille et ce, par tous les moyens qui me seront permis. Nous voyons donc que la notion de valeur intervient aussi dans l'évaluation des circonstances face à l'emprise qu'ont sur nous le temps est l'argent. Ces éléments deviennent illusion dès l'instant où nous désirons faire du provisoire une éternité de plaisir et fatalement nous trébuchons et tombons dans l'abîme des regrets, de l'insatisfaction permanente !
La révolution industrielle, la technologie de pointe nous font oublier les réalités de la vie et nous donnons à l'argent comme au temps des valeurs qu'ils n'ont jamais eu et qu'ils n'auront jamais! Toutefois, il est incontestable que la vie moderne a améliorer la vie quotidienne et particulièrement celle des femmes où elles étaient esclaves du" temps mais aussi de l'argent" !
Certaines personnes avancent qu'il faut profiter, autant que faire ce peut, de la vie parce qu'elle est courte ! Ainsi, celles qui amassent de l'argent sans prendre le temps de le dépenser sont des avares et des idiots ! Cela est vrai et en fait, il faut profiter de la vie dans un juste milieu c'est à dire prendre le temps de regarder vers l'avenir tout en vivant intensément son présent et faire du passé un temps révolu dont seuls les fondements restent réels toujours en vue de construire un avenir dans un perpétuel présent !
Le temps est alors plutôt une continuité de conscience, certes, nécessaire. Parce que ce qui vient à peine être dit est déjà du passé !

Quelle est donc l'attitude à avoir face à ces tergiversations de l'esprit qui sont une véritable "gymnastique" pour le mental ?
Nous nous apercevons hélas plus les méfaits de l'argent que de ses bienfaits! Le désordre règne dans le monde, on vend des armes en sachant qu'ils vont détruire, anéantir l'amitié entre les hommes accentuer la haine et pervertir ceux qui ont soif de possession, de pouvoir et de renommée! Combien sont nombreux ces êtres dénués de "TOUT" et qui ne demandent qu'un sourire parfois et ils ont encore la force de sourire, de rire et d'aimer ! (il y a quelques mois je suis allé à Madagascar. Un soir, je me suis trouvé devant une pauvre femme tenant dans ses bras son enfant et vint vers moi en pleurant intensément. Elle demandait simplement de lui parler, de lui sourire, de l'aimer elle ne voulait pas d'argent bien qu'elle était dénuée de tout ! Ne sachant quoi lui dire sur l'instant, je lui suggérai d'accepter une petite pièce qu'elle refusa d'abord puis elle accepta). J'étais mal dans ma tête mais je revis l'obstination de l'indifférence dans les pays les plus nantis du globe en sachant que lorsque nous sommes mis à l'écart pour diverses causes et peu importe, le plus inhumains des comportements c'est de croire que la différence ait une place dans l'évolution de l'humanité! (que nous ayons un foulard sur la tête ou une plume quelque part !)
Si les sages d'autrefois avaient suggérer le jeûne c'est bien pour une raison principale celle de sentir combien il est difficile de n'avoir rien à manger et cela bien au-delà d'un simple petit mois dans l'année! Il y a tant de raisons et de motifs de chercher des "raisons" pour prouver ses "torts" ! L'homme demande beaucoup et donne peu! Il a toujours cru que le don est un bon placement !

Prenons le temps de comprendre la vie;
Prenons le temps de servir Dieu ;
Prenons le temps de garder jeune notre âme;
Prenons le temps d'admirer la Nature;
Prenons le temps d'être compatissant envers ceux qui sont dans la peine, la privation et la souffrance du corps;
Prenons le temps d'écouter, de comprendre et de ne pas condamner;
Prenons le temps de sourire, et de pleurer de joie;
Prenons le temps d'être simple et pas envieux;
Prenons le temps d'admirer les femmes de bonne volonté, des mères qui savent vraiment aimer et que deviendraient les enfants sans elles, les hommes et la société! Les femmes peuvent changer pour bien des causes mais si nous savons les rendre pour ce qu'elles sont vraiment alors nous ne n'aurions pas besoins de ces agences qui vous cherchent une femme soi disant à votre pointure ! Nous ne serions pas séparés en cherchant désespérément une compagne parce que la solitude pèse lourdement dans notre coeur !


Bref ! Prenons le temps d'aimer !

RV

J'adore vous lire. J'adore lire vos encouragements et vos réactions en colère. Les point de vues qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d'approcher le thème.

Echanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, se basent sur mes propres expériences ou mes observations, donc ça reste un point de vue.

Les emails que je reçois sont publiés tels quels, donc à vos plumes!

Amicalement,
Safaa Nhairy

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

retour à l'article …

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés