Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 

 
 
 

Chronique Janvier 2003
Par Safaa Nhairy


Tolérer et ne pas juger

Il y a quelques mois, j'ai pris un cours académique à l'université sur le Coran et le Hadith. Le titre du cours indique une étude spécifique à la religion Islamique, pourtant son contenu est une étude des autres religions monothéistes : le Judaïsme et le Christianisme.

Autant que lauréate d'un Baccalauréat Marocain, je suis habituée à la « terrbiya islamiya ; » cours donnés au primaire, au lycée pour enseigner aux étudiants l'Islam. Je me souviens que je devais apprendre une « surha » par coeur et la réciter à mon professeur le lendemain. Le professeur nous parlait du partage de l'héritage selon la loi Islamique. Avant ce cours pris à l'universite Américaine, je connaissais des noms comme « Abu Hurayra, » « Muslim, » « Tabbati, » mais sans vraiment connaître la significance de leurs travaux. Je connaissais la position de l'Islam dans plusieurs sujets, mais sans vraiment savoir pourquoi. J'avais un bagage culturel de l'école Marocaine, mais tout était confus dans ma tête. Entre ce qu'on dit, ce qu'on fait et ce qu'on nous ordonne de faire, tout est démesuré. Cependant, mon étude du Coran et du Hadith m'a permise de voir le monde différemment. Grâce à une analyse objective et intellectuelle de ce « livre sacré ,»
je peux enfin répondre aux questions qu'on me pose sur l'Islam et trouver également des réponses à mes propres questions.

Ceux qui, pour défendre une idée, évoquent une partie D'un verset et ignorent ce qui suit.. Ceux qui se prononcent au nom de la religion pour arriver à leurs fins et ceux qui se considèrent "sacrés et plus informés que tout le monde" pour montrer aux gens le bien du mal. Tous sont sans exception, sont évoques dans ce livre sacré qu'est le Coran.


L'étude du Coran. m'a apprise à être plus tolérante envers les autres religions et à respecter l'individu autant qu'homme d'abord. Le Coran., paroles divines nous est d'un grand secours dans notre vie quotidienne aussi bien côté pratique que moral. Y sont présents manuel de la vie, code moral et histoire de l'être humain. Néanmoins, la religion
reste une chose personnelle, entre l'homme et son Créateur. Personne ne peut juger le sort des gens. Seule la Haute-Puissance déterminera le sort de chacun.

Les Athés, quant à eux, sont une autre catégorie de gens à connaître et à découvrir. Ce qui est le plus intéressant chez les Athés, c' est le fait qu'ils soient presque tous nés dans une famille religieuse.

Pourtant ils rejettent leur religion simplement par ce qu'elle ne leur convient pas. Leurs questions sur l'existence sont perpétuellement sans réponse. Ils se réveillent le matin, le monde est toujours pareil pour eux. Aucun signe miraculeux ! Ils se disent que dans l'histoire, ceux qu'on appelle « prophètes » recevaient des révélations et des miracles alors que de nos jours, les gens normaux, comme étaient les prophètes, ne reçoivent que des factures.

Comme si on devait avoir un prophète à chaque génération. Par ailleurs, les agnostiques confessent qu'il y a un Dieu mais voient une subjectivité profonde dans les religions. Ils préfèrent croire en un Dieu mais n'appartenir à aucune organisation religieuse.

Il est vrai qu'il y a plusieurs moyens d'entrer en contact avec Dieu. Si l'un croit en la force unique de Dieu, son adhérence à un groupe religieux particulier devait peu importer. Tant que l'être humain cherche paix, harmonie et acceptance ici bas et dans l'haut-delà. Mais la religion est un moyen pour accomplir un but sur terre, but pour lequel l'Humanité toute entière a été créée celle de prier et d'adorer Dieu. Et prier justement n'a pas que le sens de prier cinq fois par jour ou d' aller à l'eglise les Dimanches matin.


Mais prier est un devoir à accomplir autant qu'étre humain cherchant un confort et une plaisance spirituelle dans la vie.

Dieu a crée divers peuples et tribus afin de se rencontrer et se connaître."Divers peuples" veut dire différentes religions, ethnicités et nationalités. Grâce à un échange culturel, l'un peut enfin atteindre une compréhension plus claire du pourquoi de la vie et de s'éduquer par rapport à sa tendance spirituelle et de trouver un moyen d'harmoniser avec les autres cultures. Après tout, nous sommes tous les frères et soeurs, fils et filles d'Adam et Eve.

Safaa Nhairy

Réactions reçues à ce sujet

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées a Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées a Safaa. N'oubliez pas de nous écrire contact

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés