Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 
 
 

Commentaires et réactions

Voile ou pas, chacun doit être respecté !

 

RV/09/11/2003

Chères amies et amis ,

Si vous me le permettez, je reviens sur la question de savoir de quelle manière devrions-nous accepter ou non le port du voile en France (je vis en France donc je me limite à ce pays dans la présente intervention). Rassurez-vous, je n'entrerai pas dans la polémique politicienne, ni dans un cadre restrictif religieux. J'aborderai le sujet d'un point de vue plus général de façon à dépasser les passions, le sectarisme, "l'islamophobie" comme on dit aujourd'hui, ce terme à la mode mais qui fait mal, et d'autres sortes de gesticulation mentale qui aboutissent le plus souvent vers "rien" le néant, le creux, absence, bref, sinon vers l'entretien d'un mal intérieur et d'un comportement limité qui se veut "être" au terme d'un esprit cherchant à prouver je ne sais vraiment quoi !

Bien entendu, j'exclu dans mes présentes observations les hommes et les femmes, qui, dans le fort intérieur, aspirent à plus de connaissance, d'analyse, de paix et de respect de l'être humain et ils peuvent, au regard de cette aspiration, porter une plume sur leur tête, un voile, une barbe, un pancho, une robe longue noire, bariolée, enfin cela ne modifiera en rien l'oeuvre sacrée qu'ils assurent afin que le monde voit un peu plus clair et avance selon les desseins de Dieu. Mais je respecte tout autant celles et ceux, qui de même, foulent dangereusement le terrain du sectarisme car, tôt ou tard, comme l'enfant prodigue, reviendront sur leurs décisions ou leurs affirmations. Parce que l'idée évolue constamment et ce n'est pas un secret pour personne, ne serait-ce qu'individuellement, nous nous apercevons qu'au fil du temps et de l'histoire humaine, les choses comme les circonstances obligent les hommes de penser autrement pour se mettre en "résonance" si je puis dire avec le temps dans lequel ils évoluent aussi. Certes, ils font du dégât mais c'est le prix à payer peut-être des gens de bonne volonté pour une justice réellement juste !

Nous savons également que toutes pensées comme toutes actions se forment en vue de créer des situations nouvelles, bonnes ou moins bonnes aux yeux de chacun et chacune d'entre-nous. Ces mêmes situations physiques ou psychologiques deviennent à leur tour des conséquences intéressantes quand certaines d'entre elles sont foncièrement nuisibles. C'est à cet instant, sans discerner l'ivraie du bon grain, que l'homme s'inquiète de l'intérêt qu'il pourrait en retirer afin d'exprimer sa suprématie envers son prochain et hélas aussi sa volonté de nuire ou de détruire et rarement de construire ou de réparer . Avant de m'hasarder dans le contexte religieux, on peut penser que l'homme a toujours pensé qu'il était préférable de se relier à quelque chose de plus noble, plus grand que lui par le fait même qu'il a l'impression d'être séparé de quelque chose. Je fais allusion ici aux grands penseurs de tous les temps comme Aristote, Platon, Akhenaton, Thutmosislll , Moïse, Gautama Sidarta, Descartes, Galilée, Mohamet, Augustin et j'en passe... qui ont conduit de cette manière l'humanité à ce qu'elle est aujourd'hui. L'homme pensait donc qu'au -delà des contingences matérielles, il y avait certainement ce que nous avons l'habitude d'appeler le "BIEN". Ce qui est connu comme étant le "MAL" est pour l'homme une énigme torturante de savoir comment il en est venu à exister. Si Dieu est Bon et Grand comment est pourquoi a t-il permis l'existence de ce Mal en question ? C'est peut-être grâce à cette question fondamentale que l'homme est venu à s'impliquer dans la recherche exclusive du "BIEN" par exemple mettre en exergue la morale et toutes ces autres vertus bannissant la perversité de ces qualités.

Ce qui nous dérange, ce qui nous semble désagréable ou nous perturbe nous l'appelons arbitrairement le "MAL" parce que ses expériences sont déplaisantes pour notre moi intime.Ils ne sont pas forcément ou véritablement "MAL" car, comme nous l'avons précisé dans une intervention ultérieure, que ce qui était mauvais pour les uns pouvaient ne pas l'être pour les autres. A titrre d'exemple concernant les us et coutumes et bien d'autres habitudes quotidiennes qui varient d'un peuple à l'autre. Ainsi, les choses sont, soit constructives soit destructives, mais seulement lorsque nous les relions à nous-mêmes et à nos buts. Nous devons en fait, re-évaluer le sujet de la vérité, rechercher en elle sa réalité et enfin l' adapter aux circonstances nouvelles. Mais cela nécessite un accueil de perception correcte , de compréhension humaine qui, bien entendu, varie d'années en années et de siècle en siècle. L'intellect, le mental,et le physique sont malgré eux amenés à s'adapter avec cette réalité qu'est le perpétuel changement des circonstances d'où, il n'est pas vain de dire et d'affirmer que la vérité est relative.
Le sens commun demeure aujourd'hui stagnante, il demande à être actualisé. Or, l'homme n'a jamais eu vraiment envie de se soumettre à cette exigence. On parle de valeur de toutes sortes, mais l'intérêt reste la satellite d'un soi-disant respect de quelque chose plutôt fantasmatique reposant sur la xénophobie, la jalousie, l'indifférence, l'égocentrisme, etc...

Pour être plus explicite, disons que l'homme se borne à se donner une valeur qu'il n'a jamais eu et qu'il n'a pas. Alors qu'il est une expression en miniature d'un TOUT, en l'occurrence de l'Univers. Son rôle est de fonctionner autant que faire se peut, hamonieusement avec ce TOUT. En astronomie ou même en astrologie et en physique nous remarquons que les révolutions intersidérales des planètes toutes rondes comme les atomes, molécules, protons, électrons, sont ordonnées rien ne s'agite comme un le ferait un cabri ! Ainsi, pourquoi l'homme cherche -t-il des solutions là où il n' y a pas ?
Le symbolisme, cela a été dit et redit, fait partie du fonctionnement humain tout comme le rituel. Aucun être humain ne peut vivre sans eux. Le plus irréductible des athés et des " va nues-pieds", vivent sans se rendre compte grâce à leur symbolisme et à un rituel personnel : le leur ! Si l'homme avait une perception plus juste de cette réalité fondamentale de l'existence, cette question de voile, de croix, de chapeau, de plume et autres ne se poserait même pas ! Mais bon, l'homme est ce qu'il est !
Pour conclure, disons ceci : pour déterminer le bien d'un ordre social par rapport à celui d'un autre, nous ne pouvons que le juger, non en terme de code moral, mais plutôt comme résultat en découlant. Par analogie, si une culture adopte un mode vie dont le résultat est la dégénérescence de l'art, de la littérature, de la philosophie et de ces autres réalisations qui, dans le passé ont exalté l'homme, nous pouvons alors, avec justesse la qualifier de mauvaise.

Si le port du voile, de la barbe ou autre signe distinctif n'a pas pour but de nuire l'évolution de l'art, de la littérature, de la religion et de tout ce qui relève les hauts idéaux que l'homme tente d'acquérir pour un ordre social, alors nous pouvons dire que seuls les mauvaises foi n'y trouvent leur compte et si la paix et l''amour sont une fin, nous n'avons pas à nous inquiéter de qui, ni pour qui que ce soit puisque nous ferions l'expérience du véritable humain !

Dans les liens de l'amitié qui nous unie, je souhaite tout simplement que l'homme prenne plus conscience de sa nature réelle, de ses erreurs tout en cherchant à les compenser du mieux qu'il le peut, afin d'envisager une véritable fraternité tout en tenant compte des différences qui semblent à première vue le séparer des autres et de croire à des élucubrations vantant un modernisme égaré!

Agnes 24/09/2003

En fait le problème que pose votre chronique c'est que chacun est libre et de ce fait respecte les choix de l'autre; ceci est vrai dans la sphère privée.

Vous présentez le choix de la barbe ou du voile comme un retour aux traditions et de là vous estimez que c'est bien de consacrer sa vie à la sa religion.

Je constate qu'à l'occasion de ce manifeste vous rejetez profondément la civilisation occidentale l"ETRANGER" et vous préconisez de régler vos problèmes en famille.

Je crois que vous faites fausse route en l'occurence car le problème du voile se pose de façon aigüe dans les communautés maghrébines émigrées en Europe et éclaircit la façon dont elles se situent dans leur pays d'acceuil.
Je n'apprécie pas non plus que vous dites que ce qui se passe derrière le voile ne nous regarde pas; si cela nous regarde et nous ne pouvons pas ignorer ce qui se cache derrière ce choix.

Mais ce choix est il libre comme vous le dites? Avez vous déjà entendu les jugements émis par les garçons des banlieues sur les femmes et surtout sur les non voilées?Le respect ne tiendrait qu'à un bout de toile?Des filles doivent se voiler pour traverser une cité pour aller en ville sans être insultées?où va t on? le voile dans ces conditions diabolise les femmes tentatrices sans scrupules et les hommes boucs en rut?

Je n'ai rien entendu dans la communauté musulmanne ni chez vos intellectuels quand une fatwa a été prononcée à l'encontre de cette journaliste nigérianne qui a osé écrire que le Prophète aurait du mal à choisir entre les candidates de Miss Monde....des morts et des émeutes. Par contre l'excision est pratiquée sans poser aucun problème moral à qui que ce soit.

Que vois je dans mon quartier? des femmes voilées des pieds à la tête couvertes d'enfants croulant sous les paquets suivant le mari en short les mains dans les poches ...Des filles voilées qui dans les écoles refusent de suivre les cours de gymnastique de biologie de sciences naturelles d'histoire...j'ignorais que le savoir faisait si peur.
Ces filles qui prennent le voile en Europe oublient que ce faisant elles condamnent les filles de pays et de continent où les droits de la femme sont ignorées à prendre le voile puisque même là où ça n'est pas obligatoire des filles le font.Regardez le combat des rares afghanes qui essaient de retirer leur burka ,celui des femmes iraniennes qui sont épiées et menacées.

Les femmes voilées et les barbus méconnaissent totalement la société et les gens qui les entourent ; ils n'en retiennent que les aspects les plus rebutants sexe marchandisation à outrance exploitation....Cependant personne ne leur a dit que c'est dans une société comme la nôtre qu'ils pourront pratiquer un islam débarassé de toute allégeance au pouvoir; cette religion devra d'ailleurs se reformer et s'adapter et s'ouvrir?la porte de l'itjihad ne devrait elle pas s'ouvrir alors?

Et alors une réelle prise de conscience pourra alors sortir le monde musulman de son archaïsme et son retard -voir le rapport de l'onu sur le taux d'alphabétisation dans le monde arabe- afin qu'il prenne en main son avenir et perdre ses complexes.

Si vous trouvez ma position critique et un peu dure j'ai la même position à l'égard de la religion catholique dans laquelle j'ai été élevée.

A vous lire

Rose 20/08/2003

Je vais essayer de répondre à tes Pourquoi ???

Certains nous parlent d’identité, certains d’insertion. Trouver le chemin qui mène au deux en même temps est difficile.

D’une part, les hommes politique, professeurs et autres n’ont jamais vraiment souhaité nous voir bien encrée dans leur système.

1-je peux vous dire en connaissance de cause, ayant travaillée au service logement de la mairie de ma ville. Les collègues disaient : on ne donne pas ce logement à Monsieur Aït, il ne peut pas devenir le voisin de Monsieur Dupon. Des quartiers pour les étrangers, des quartiers pour les gens du pays.

2- dès le collège, les professeurs nous décourage, pour les filles « voyons toutes ces études ne te serviront à rien, avant 20 ans tu sera mariée avec 4 de gamins », pour les garçons « les arabes des bons ouvriers à la chaîne, les noirs des bon éboueurs… ».

D’autre part, on diffuse des variétés télévisées telles que : Star Académie, Loft story et j'en passe des meilleures, pour nous rendre esclave jamais assouvi.

Les jeunes d’aujourd’hui sont devenus des gros consommateurs , être habiller comme untel de star académie, coiffer comme unetelle de je ne sais qu’elle autre émission

Tout cela occupent nos jeunes pour qu’ils n’aient pas le temps de chercher à connaître et à se rapprocher de leurs origines.

Dieu merci, il existe encore certains d’entre nous qui ont de l’esprit, de l’ambition.

Ma conclusion : il faut être intégré leur système tout en restant Marocain, Algérien... C'est à eux de faire preuve de tolérance.

Rose

Adil Moussa 06/08/2003

Bonjour Safaa,

Je dois dire que je suis tout a fait d'accord avec toi. Les gens doivent être libres de mettre ce qu'ils veulent, de pratiquer comme ils veulent mais aussi à laisser les autres se conduire comme ils veulent. Le degré de foi ne se mesure pas à la longueur de la barbe ni aux métres d'étoffes qui entourent les dames.

Les gens choisissent leurs habits selon leur confort. J'aime bien les habits amples et les babouches. D'ailleurs je n'hésite pas à mettre mes babouches quand je sors prendre quelque chose au super-marché rapidement ou le dimanche quand je flâne. Je n'ai aucune honte à revendiquer mon héritage culturel. Je remarque quelques regards amusés auxquels je ne prète nulle attention, je ne me sens nullement gené. Quand Nike s'est inspiré des babouches pour sortir un model occidentalisé, les gens les portait sans
problèmes. Cependant, je ne m'attends pas à ce que les autres fassent comme moi et ce n'est pas moi qui leur imposerai une façon de s'habiller.

De la même façon, je ne suis pas d'accord à ce que quelqu'un impose le voile aux femmes de sa famille. Cela doit être un choix comme tu as si justement dit. Malheureusement, beaucoup de personnes religieuses (qui n'ont ni autorité religieuse ni formation théologique) se sentent obligées de nous éclairer, de critiquer nos choix et de nous imposer leur INTERPRETATION de la religion. Cette interpretation ne reste qu'une spéculation d'ailleurs.
D'ailleurs, le jour du jugement dernier -si jour il y'a- (parenthèse pour ne pas exclure les athées) je ne crois pas que le régime alimentaire ou les quelques poils aux joues seront le critère primordial pour obtenir un ticket pour le paradis.

La religion est l'opium du pauvre avait annonce un barbu bien connu un jour et quand il y'a une ressurgence religieuse on peut trouver la maladie, la pauvreté et l'injustice pas trop loin. Psychologiquement, quand les gens sont au plus bas, ils se raccrochent a quelques idées pour se donner de la patience et du courage. La religion, les illusions, les rêves... tout passe. Mais quand il y'a des illuminés qui profitent de l'ignorance de la masse (et on doit se rendre compte que la masse est souvent ignorante mais ô combien puissante) pour changer ou intrepreter un message de façon a lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit et de prêcher la haine et la violence sous le couvert de la respectabilité hypocrite d'une quelconque religion, la on devient embourbé dans la politique et le pouvoir.

Samira dans son dernier article a émit des doutes sur la validité de certaines traditions, un point que je partage tout a fait avec elle. Le problème que je rencontre personnellement quand je discute de ces choses avec des "gens de foi" et très simple: quand mon propos devient trop inquisiteur, on brandit vite la carte du "koufr" ou bien celle de l'imitation aveugle (Attaklid al aama, cette fameuse phrase qui nous poursuit depuis un certain texte de lecture en primaire) Et bien non! Ces gens qui ne répondent pas aux questions à cause du simple fait qu'il ne connaissent pas plus la réponse que nous et qui veulent intimider et faire taire les voix de l'amour et de la compréhension n'ont rien compris a la religion.

Je rejoins un peu les propos de RV et j'ajoute même que la religion est une experience personelle. L'exhiber par des actes de foi commence a tenir plus du folklore que d'autre chose: Les Chiites avec leur celebration de Karbala, les Phillipins avec des actes d'auto-mutilations durant la Semana Santa qui n'hesitent pas à se faire crucifier littéralement pour revivre le calvaire de Christ. Les Espagnols qui s'auto-flagellent jusqu'au sang pendant la Semana Santa. Les Indiens qui se font inserer de grosses épingles et des crochets dans le dos pour tirer des charges très lourdes pendant des heures jusqu'à l'epuisement avant de rejoindre le temple ou se trouve la statue de Krishna. Cette verve religieuse me fait peur. Je ne crois pas que Dieu nous demande autant de zèle dans notre culte. La religion est moderée, en fait très modéré, et tirer des phrases hors contexte de la Bible, du Coran ou du Veda Hindou pour justifier des actes est déplorable et joue sur notre ignorance de ces textes. Il faut pour pouvoir comprendre ces écritures, lire avec un esprit ouvert, et ne pas se contenter du sens propre mais aussi eviter les extrapolations lunatiques.

Comme RV l'avait si bien dit, il ne faut pas projetter nos emotions humaines pour expliquer un texte saint. Cet anamorphisme est très dangeureux et doit etre evité autant que possible pour pouvoir tirer les enseignements de ces livres.
Merci et a très bientôt

RV 06/08/2003

Chères amies (is), (Suite)

L'humanité a connu tout au long de son histoire des problèmes de discrimination de toutes sortes dont la plus connue est le racisme. La ségrégation raciale est des plus abjectes des comportements. Elle viennent surtout de personnes peu éduquées, peu épanouies et nourries par de multiples scories du mental. Ce mal, a fait beaucoup de dégâts aux USA, en Afrique ( noir et blanche), en Europe principalement pendant la dernière guerre 1939/1945 au cours de laquelle il n'était pas très recommandé de s'afficher comme étant un juif. Mais quelle est donc la véritable cause de cette déchéanche humaine?

D'abord, il y a le provincialisme, cette tendance de croire que nous sommes les meilleurs, le centre du monde que les être d'autres contrées du globe sont des "nuls", des attardés ! Puis, malheureusement, la politique et d'autres systémes dogmatiques qui contribuent à la séparation des hommes. Si nous considérons la fraternité comme le but ultime à atteindre pour profiter d'un bonheur à valeur sûre, les hommes vont se heurter à la monotonie et à la standarisation des conceptions et des habitudes. Il est, dans ce cas difficile de dire que la fraternité soit une bonne chose! Car si ce but peut être atteint, il faudra trouver un palliatif pour contrecarrer l'uniformisation des pensées. Cela remettrait en cause tôt ou tard la paix tant espérée car l'individu serait alors englouti dans un système qui engendrerait encore une fois de plus des lois, des règles que l'homme n'a jamais vraiment envie de vivre.Aussi, biologiquement, tous les individus ne sont pas identiques même s'ils appartiennent à une même race! Au royaume de la politique, la fraternité n'a pas d'universalité. C'est la sincérité qui aide à comprendre et unir et non un système rébarbatif prétendant, promettant le bonheur et la paix! Par ailleurs, nous pouvons rencontrer des gens "hypercroyants", fervents dans leur démarche spirituelle et religieuse mais ils n'ont jamais connu ou lu ne serait-ce que la vie d'un des grands fondateurs de religion. Il est courant pour des chrétiens par exemple de parler de Zoroastrianisme ou de Mahométisme d'une manière méprisante. Comme si, les non-chrétiens étaient dépourvus d'aspiration spirituelle!

C'est le provincialisme qui en est en grande partie la cause. On ne se soucie guère des conditions économiques qui règent ailleurs et parfois dans son propre pays; le manque de connaissance rend sensible une personne à tout accepter, comme les propagandes fausses et nuisibles. Nous devons apprendre les terminologies qui nous affectent au plus profond de nous-mêmes afin que nous puissions supporter les idéologies ou les systèmes politiques qui font ou non notre bonheur. Les mots libertés et indépendance par exemple est galvauder à tort et travers pour finalement rester dans un coin de la conscience parce que nous ne savons pas réellement à quoi ils consistent faut-il alors se libérer de quelque chose pour être libre!

Si nous ne pouvions pas devenir des frères et des soeurs au sens très humain du terme, la Nature nous a doté de facultés pour admettre et comprendre nos différences, ce qui amènerait plus de tolérance et nous ne serions pas manipuler à cause de notre ignorance qui nous rend perméables! La Paix, la Paix serait alors au rendez-vous! Parce qu'il n'y a pas de conception ou de perception humaine uniforme. Le bonheur ne tombe pas du ciel comme une bénédiction, une manne! Il se construit,par l'observation attentive, un raisonnement sans passion, une discipline de soi élaborée par l'inspiration et les nobles tendances de vouloir toujours aider l'humanité à grandir, à mûrir!

Mais au fait , que signifie "civilisation ? On présume que s'est faire la distinction entre le progrés et le barbarisme et la sauvagerie. Etre civilisé est considéré généralement comme un progrès dans les arts, le gouvernement et la coopération sociale. C'est une culture qui fait de l'homme un membre d'une société plus élevée.Mais un être "civilisé peut-être aussi sauvage et agressif qu'un primitif, mais en tant que tel, il contrôle ses instincts et crée une marge entre ses instincts et ses actions personnelles; cette qualité doit être constamment cultivée et affinée. En voyageant à travers le monde moderne, on s'aperçoit avec étonnement qu'un grand nombre de considèrent comme nécessairement incorrectes, ou impropres, certaines coutumes différentes des leurs dont ils entendent parler, ou qu'ils peuvent voir à la télévision c'est ici que la haine prend naissance!

Je suis un utopique n'est-ce pas ? Je n'ai pas vraiment commenté dans le détail le sujet "hommes et femmes" parce que le sujet demande maîtrise et réflexion pardonnez-moi de m'être égaré "ailleurs" bien que je crois que ces commentaires ont aussi leur place dans cette rubrique. L'émancipation de la femme est une nécessité évidente. On ne peut pas parler de progrès tant que la femme sera marginalisée. C'est un être complet dont les potentialités d'ouvertures sont aussi inimaginables que cette paix ou ce bonheur que nous aspirons tous. Lorsque que vous rencontrez un ami et que vous lui présentez votre compagne ou tout simplemet une amie son réflexe est d'observer, sa beauté générale, s'il elle est gentille, son expression orale, sa pose, alors on aimerait partager avec elle, une discussion, une blague, une histoire, bref, un échange de connaissance... Seuls les bigots y voient un intérêt sensuel et passager...

Voilà, pour l'instant ma vision des choses sur votre souci chères amies, de vouloir vous épanouir pleinement et participer à l'évolution de l'humanité. Ne vous laissez pas surprendre par le dynamisme de la vie, restez, belles, attirantes, sincères, responsables, capables d'aimer tout en ayant cette joie de parcourrir les délices du coeur . Il y a beaucoup à faire le chemin est très long mais souvent les "haltes" sont si exaltants!

Je vous souhaite du courage, de la volonté et vraisemblablement vous réussirez !

Très cordialement,

RV

RV04/08/2003

Chères amies et amis,

Comme nous le constatons, les gens et les choses changent constamment. Ce qui nous paraît bon aujourd'hui, nous paraîtra dépassé demain et vice versa. Même l'ethique, la morale, la mode, l'adaptation à des conformités de toutes sortes subissent également des changements. C'est aux humains de maintenir ce qui est bon pour sa santé et son équilibre. Mais sachons que ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.Il y a des habitudes "ailleurs", qui ne conviennent pas ici en France et pourtant elles sont fort bien acceptées là où elles sont vécues quotidiennement. La démesure, les excès ne sont pas à confondre avec le juste milieu. Il est vrai, que parfois nous sommes très choqués de par notre éducation reçue, d'avoir à connaître des expériences qui pour nos parents causeraient plus encore de reproches ou de mépris. Je serai tenter de dire, que toute les sociétés aussi diverses qu'elles soient sont aujourd'hui appelées à s'entremêler! Ah! cela causera très certainement des grincements de dents! Mais nous ne pouvons plus vivre seuls ce rêve, si pour certains d'entre-nous c'en est un, c'est fini bien fini! Aucune communauté au monde ne pourra désormais se suffir à elle même. La population mondiale augmente, les besoins de première nécessité sont devenus le pilier central et l'entraide entre chaque pays est la colonne vertébrale de l'humanité! Sinon, c'est l'humanité toute entière qui se suicidera.Dans ces conditions, nous nous rapprochons de plus en plus grâce à des moyens de transport rapide et l'extension de la communication par l'internet par exemple qui serait aux de nos aînés du superflu ! Chaque peuple a une identité propre et des conceptions conformes à sa philosophie qui a subi aussi des modifications au fil du temps et de son histoire. Enfin, chaque individu a encore sa propre identité et des conceptions qui répondent a sa nature de fonctionner et d'apprécier les choses de la vie un peu comme pour la musique, à chacun sa "note" préférée. Ces sujets sont très complexes si on veut approfondir les réflexions brûlantes que renferment telles ou telles façon de faire ou de défaire. Rien, absolument rien, n'est figé ni absolu, pas même les religions au désespoir de quelques uns d'entre-nous! Tout bouge, tout avance inexorablement! Bien entendu, je n'irai pas jusqu'à dire que les religions sont nulles ou fautives de quoi que ce soit. Les cultures, les us et coutumes ont souvent pénétré la religion et chacun y a trouvé son compte ne soyons pas hypocrites et restons justes avec nous-mêmes. Qu'est-ce donc la Tradition ? Qu'entendons-nous par là! Souvent, nous mélangeons tout cela pour en faire une philosophie essentiellement personnelle parce que cela nous arrange. N'oublions pas l'être humain est avant tout un être égocentrique, il agit d'abord par intérêt; rares sont ces êtres qui oeuvrent pour le désintéressement sinon le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui : déstabilisé, souffrant à la recherche du contact et à la confrontation des cultures. Ce qui nous resemble pas nous dérange ! Le mal, le mauvais, c'est cette chose qui ne nous conviennent pas; il n'est pas pour autant ce vrai mal qui nuit et qui détruit! Je le disais plus haut, ce qui mal ici est parfois ce qui est comme très bien "ailleurs" on promulgue même des lois soit pour protéger ce soi-disant mal ou pour réprimer sans pitié! Dans certains pays par exemple à une certaine époque il était bien d'être communiste aujourd'hui, ce n'est pas bien du tout! C'est la relativité des nuances de l'esprit. Tout excès est foncièrement nuisible et ce dans toutes les choses qui touchent la condition de l'existence humaine!
Lorsque nous nous analysons, ce qui est une très bonne démarche, nous craignons la réaction de Dieu ! Dieu a dit que, mon Dieu faites que... A vrai dire nous personifions Dieu l'Inconnaissable en tant qu'Esprit Suprême et d'ailleurs aucun terme humain ne peut véritablement prononcer ce Qu'Il EST ! Que nous Lui conférons une Vénération ou une Adoration sans mesure, cela est louable mais il n'a pas besoin de savoir s'il est Beau ou Gentil Huereux ou Malheureux d'entendre ou de voir ceci ou cela! Nous avons la fâcheuse tendance de donner image et une réaction de Dieu égale à la conscience humaine . Or, Il EST ! point final. Les Grands Maîtres fondateurs des religions ont bien compris cet état de fait. Dieu ne se préoccupe pas de notre petit train-train de chaque jour. C'est à nous de résolver nos problèmes causés par nos propres erreurs. Ce serait facile de mettre entre les mains de quelqu'un d'autre nos responsabilités. Comme disent les français en argot : "Fastoche"!

Jusqu'à un certain point, nous sommes des êtres libres!
Libres ne veut pas dire d'insulter, d'intolérer, d'imposer une philosophie ou religion, une idée ou une politique. Personne n'est fini en connaissance nous avons tous, besoin de l'autre d'une façon ou d'une autre. Ne chercher que sa liberté c'est vouloir imposer aux autres l'obligation de sauvegarder ses propres privilèges c'est vivre en égoïste et la Nature n'est pas égoïste.
Ceci concerne l'individu, la collectivité, la nation et le monde! Que qui, par le passé pouvait se suffire à lui même tant dans les faits que dans les besoins, s'ouvre avec nécessité aujourd'hui au monde! Pour le constater, il suffit d'observer tout autour de nous et cela nous crève les yeux. Seul celui qui ne veut pas voir est aveugle.

A un moment de notre vie nous sommes invités à faire des choix ou un choix. Avant de condamner quiconque, faisons notre examen de conscience, évaluons nos lacunes, apprécions nos progrès, redressons avec dignité ce qui nous paraît nuisible pour la société d'aujourd'hui et de demain, faisons-le avec amour,détermination et respect des autres car qui est donc parfait en ce monde ? Vous ? Moi? Qu'elle prétention! Essayons d'apporter ce qui est beau chez soi, en soi, ses habitudes positives, ces cultures enrichissantes qui font naître chez nos voisins l'envie de nous ressembler et non la crainte de ceci ou de cela! Le monde ne s'est pas fait en un jour! Tout demande du temps parce que l'homme est aussi lent à comprendre.Voyons ces conflits de générations qui engendrent parfois de tristes drames pourtant évitables, que de temps perdu à jamais mais quel gâchis! Ne nous attardons pas sur des remords ou des principes qui n'ont plus court ni de vie! Aimons -nous les uns et les autres sans pour autant êtres des "poires" faciles à berner et irrespectés. Ayons le courage d'être nous-mêmes avec notre nature simple telle une créature de Dieu à son service et pour sa seule Gloire! Nous ne sommes pas grand chose et moins que rien dès lors où nous nous croyons être quelque chose face à la simplicité qui est l'expression de la beauté, car tôt ou tard nous serons en face de nous-mêmes comment alors mentir à soi-même?

Nous pouvons basculer à tout moment vers le fanatisme et pas simplement religieux. Prenons pour exemple, ces êtres qui ont tant aimé la nature et les hommes. Qui ont su faire la part des choses, qui ont fait avancer l'humanité au-delà des vents et marées. Il en existe encore aujourd'hui mais faut-il mériter pour les rencontrer parce qu'on on ne peut pas jeter des perles aux pourceaux comme le disaient les Grands Maîtres du passé. Attirons vers nous les gens de bonne volonté et non ceux qui passent leur temps à ruminer des balivernes pour justifier une ignorance chronique mais qui fait certes des dégâts! Dans nos douleurs, nos désespoirs, arrêtons-nous pour réfléchir pesons nos critiques à l'égard de celles ou de ceux qui ne nous comprennent pas! Comme nous l'avons fait ils suivent le chemin "ardu" de l'erreur avons-nous été tolérant du jour au lendemain? Certanement pas. Combien sont nombreux ces gens qui ont souffert à cause de propres erreurs et de notre refus d'aimer donc de comprendre! Toutes ces femmes mal aimées, ces enfants mal traités, ces haines nourries par la convoitise, la luxure etc... si nous reconnaissons ces défauts ultimes de l'être chez les autres,certainement, d'une manière ou d'une autre nous les avons peut-être vécus soit par nous, ou à travers les autres qui nous cotoient quotiditiennement et partagent avec nous leur souffrance! Nous jugeons l'autre grâce à une expérience personnelle.c'est donc soi-même que l'on juge, car on ne peut juger quelque chose dont on ne connait pas la moindre source, dont on ignore sa véritable nature.

C'est avec plaisir que je lis vos commentaires ils m'apportent énormément ils me font voyager au-delà du temps et de l'espace. Avec vous, j'apprends, je me reconnais avec mes lacunes j'aspire à mieux communiquer. La preuve, que nous sommes faits pour nous rencontrer, pour comprendre et aider et surtout pour admirer la plus noble créature du Très Haut:
L'Etre Humain, la Terre et son Ame : l' Humanité !

Je vous embrasse très fraternellement

RV

RV/02/08/2003

Chers amis,

Sans symbole l'être humain ne pourrait pas vivre. Chaque jour, chaque instant, nous vivons et évoluons grâce à notre environnement immédiat pourvu de symboles. Nous ajoutons à cela, un rituel qui matérialise nos émotions à savoir, joies, peines, colères, aspirations etc... En effet, dès notre levée du matin jusqu'au soir avant de nous endormir nous suivons, malgré nous, un rituel que nous avons élaboré depuis notre tendre enfance et aussi, en fonction de l'éducation que nous avons reçue qu'elle soit bonne ou rejetée par d'autres cultures. Mais dans le fond, tous les êtres humains fonctionnent de la même manière, seuls les lieux géographiques (faute de communication orales ou autres)ont fortement donné une autre "apparence" à notre réalité qui est celle d'être humain.

La politique et la religion ont également donné une apparence parfois acceptable et souvent contradictoire à nos réalités en tant que spécimens humains. La religion, répétons-le, est une discipline qui a été mise à la disposition de l'homme pour que ce dernier suive le chemin de la vie sans trop de "casse"! Si à son origine elle avait un caractère propre à ses desseins, il est vrai qu'aujourd'hui, au fil du temps, elle a subit et elle demande à être assoupli dans le cadre de ses dogmes, qui avait toute sa raison d'être par le passé. Parce que les circonstances, les conditions aussi changent. Ceci ne veut en aucun cas dire que cela concerne l'islam, le christianisme, le judaisme, le bouddhisme, l'indouisme, animisme, etc... Certes, l'être évolue spirituellement et matériellement et rien ne sera figé ne l'a jamais été de toute façon même si, ici ou là tout a paru léthargique. Tout avance dans un sens comme dans un autre. L'histoire de l'humanité l'a prouvé maintes fois. La discrimination religieuse a toujours existé et, profite bien sûr des malaises politiques et économiques pour s'affirmer. Elle se traduit par le rejet de l'autre et tout est prétexte pour justifier ses torts et ses malveillances à l'égard de l'autre qui a un coeur battant au même rythme que le sien! Quel est le véritable mobile ? La jalousie, l'envie, l'égoïsme, l'orgueil, l'avarice, le besoin de toujours posséder plus et encore davantage. Il suffit d'observer les lois sur la propriété, les vis à vis de l'immigration.... Toutes ces dérives de l'esprit laissent entendre que c'est dans la tête que ça ne va pas, donc c'est là qu'il faut soigner ! Comment ? Par la discipline personnelle. Sans discipline personnelle, sans contrôle de soi-même on ne peut espérer une amélioration collective!

Les chrétiens sont allés exhiber leur ferveurs piété, en afrique du nord, en Afrique noir, en amérique du nord et du sud, en asie,en océanie. Ils ont porté leur voile (les soeurs, les moines ) les prêtres avec leur soutanes, la construction de lieux de cultes et tout cela sans demander la moindre autorisation bien au contraire, les autochtones avait pour obligation d'oublier à jamais leur croyances ancestrales au risque de sanctions sévères redoutables! Ces chrétiens étaient persuadés d'être dans le vrai et pire, au service de Dieu!

Tout comme le monde du passé, le monde moderne a ses exigences tant dans le respect de l'autre que de soi-même. Que penser du port du voile en France ? A mon avis, il suffit de bien se conduire dans le pays respecter l'autre et les français auront la dure tâche de reconnaître que finalement cela n'empiète pas dans leurs habitudes privées. Mais cela demandera énormément de temps ce n'est pas l'affaire d'une dizaine d'années ou plus, mais bien de décénies(peut-être que vous ne verrez pas la fin de votre lutte chère musulmanes mais la voie est ouverte) il en est ainsi pour des choses commes les interdits, tabous, etc... L'immigration qui est un vrai-faux problème car elle a toujours existé depuis que le monde est monde. Personne sur cette palnète bleue ne peut prétendre qu'il est unique en son genre.

Nous sommes toutes et tous le fruit d'un mélange complexe dû aux boulversements climatiques et des éléments.Aussi, à cause de nos déplacements (plus marqués de nos jours) à travers à la planète. Vous savez la terre c'est le corps de l'Humanité. Les nouvelles technologies de pointe nous font oublier cette évidence. Mais le jour viendra où nous serons contraints d'accepter et de vivre cette réalité. Parce que l'humanité souffrira tellement qu'il devra enfin réfléchir ! Ce n'est pas pour demain je l'avoue. Voile ou pas c'est la volonté du Créateur qui compte et non la nôtre! Les fioritures vestimentaires n'affecte pas L'Esprit de Dieu.Ceux sont les humains qui ont fait ce choix, comme il n'a jamais été interdit d'aimer ou d'haïr, c'est bien à nous de faire le bon choix! Mais voyez, telle chose est bien pour telle race ou communauté et cette même chose est menaçante pour une autre ! C'est la relativité de la vérité! La vérité est comme la pyramide de cristal elle a plusieurs faces et pourtant ces faces sont identiques ! Toutes les couleurs rejoignent la pointe finale pour n'en faire qu'un! Ne condamnons pas les autres car ce serait jouer sans fin des intérêts qui n'envalent pas la peine!

Bien sûr, il faut défendre ses croyances, les pratiquer avec sincèrité les vivre et les mettre au service de l'humanité parce que nous sommes une cellule de l'Humanité sentez une cellule de votre corps lorsqu'elle fonctionne mal ! Je ne vous dis pas plus.
Toutes les religions ont été fondées sur des bases solides par des être débordant d'amour et de compassion. Ces êtres de lumière savaient que nous ne ferons pas ce qu'ils nous avaient prié de faire mais ce qu'ils savaient en revanche, c'est que nous sommes et resteront à jamais des frères et des soeurs qui ont pour mission de servir l'Etre Suprême, Dieu, Allah, Dios, Deus, God, Andriamanitra, Logos...

Si vous exprimez votre amour par le voile, la barbe, la robe mais uniquement votre amour celui de vous élever vers la conscience de l'Etre Suprême, si vous le faîtes sincèrement parce que vous aimez l'Humanité toute entière,parce que vous avez confiance en elle, parce que vous priez pour elle chaque jour afin qu'elle s'éloigne de l'ignorance, que craignez-vous alors sinon vous-même!

En toute sincérité, Amicalement vôtre
RV

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

 

J'adore vous lire. J'adore lire vos encouragements et vos réactions en colère. Les point de vues qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d'approcher le thème.

Echanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, se basent sur mes propres expériences ou mes observations, donc ça reste un point de vue.

Les emails que je reçois sont publiés tels quels, donc à vos plumes!

Amicalement,
Safaa Nhairy

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

retour à l'article …

 

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés