Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 
 
 

Chronique juin 2003
Par Safaa Nhairy

 

Hommes et Femmes


De nombreuse familles Maghrébines sont désormais conscientes de l'importance des études superieures pour leurs enfants. Ces derniers sont de plus en plus encouragés à poursuivre leurs études au plus haut degré.

Souvent, les parents s'endettent pour que cela se réalise dans des écoles privées ou à l'Etranger. Cette tendance ne peut être que très positive dans la société Maghrébine. Les jeunes sont de plus en plus assoiffés par le savoir et l'évolution de l'esprit.

Les études et la recherche aident certainement dans la compréhension entre les cultures et cela est un pas en avant sans oublier de parler de la satisfaction matérielle. Tout ceci n'est que positif, mais du positif survient un problème que je ne sais encore comment définir.
Les étudiantes de ma génération sont très indépendantes, intellectuelles, intelligentes et ont
l'esprit très ouvert comme on dit. Elles ont réalisé leurs rêves, obtenu des postes importants et ont concrétisé une certaine satisfaction morale par rapport à leur carrière.

Mais quand il s'agit de relations sociales ou plutôt personnelles, il existe un échec. Si malheureux que ça? Oui. Leur vie émotionnelle est de loin moins réussie que leur carrière. Elles ont travaillé dur durant toute leur scolarité et maintenant qu'il est temps pour elles de se caser, un problème se pose. Alors qu'elles sont supposées être"les femmes les plus recherchées du monde," ces filles-la attendent impatiemment le prince charmant. Ce prince charmant qui se fait tant désiré. Une femme qui cherche la stabilité préférera un homme de sa culture, une femme qui pratique une religion voudra un homme religieux, une femme qui a passé les soixante-dix pour cent du temps de sa vie à étudier voudra continuer à briller dans sa carrière et enfin une femme qui sait qu'elle a beaucoup à donner, refusera de passer ses journées dans la cuisine. D'ou survient le problème d'aujourd'hui, les filles instruites ont du mal à trouver leur compagnon de la vie.

D'apres leurs dires, l'homme Arabe veut toujours une belle femme dans la cuisine. La femme ouverte, intellectuelle, indépendante et responsable fait peur.
Plus elle est instruite, plus c'est un problème.

Ainsi la femme "soumise" qui sait peu est préférée et voulue. Est-ce un complexe d'infériorité survenant des hommes? Ou est-ce que ce sont les femmes qui ont dépassé le niveau intellectuel qui leur a été permis?

L'homme instruit qui fait lui aussi partie de la génération des jeunes cultivés cherchera toujours une femme dont le niveau intellectuel sera plus bas mais qui sans doute sache faire des tajines et des "ghriybates."


Réactions reçues a ce sujet

J'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'intérêts. Le but de mon article « Hommes et Femmes » était d'expliquer que la femme maghrébine, ou en général, la femme arabe et Musulmane lui doit être accordée une chance afin qu'elle puisse démontrer ses capacités.
Pour les hommes, il faut se rappeler que la femme maghrébine est très bien rôdée par sa famille en ce qui concerne les taches ménagères et le soin de la maison.

Ceci lui est appris depuis son plus jeune age. Sa quête vers la recherche et les études est à encourager. Et honnêtement une femme instruite et cultivée est mieux placée pour éduquer ses enfants qu'une femme ignorante. L'éducation de la femme doit être vue comme un pas très positif dans notre société.

Et peut-être si c'était les femmes qui gouvernaient, nous n'aurons pas autant de problèmes dans le monde J.

Safaa Nhairy


P.S :
Pour répondre à votre question, cher lecteur anonyme, l'article n'est malheureusement pas basé sur une expérience personnelle. C'est une observation de ce qui se déroule autour de moi. Lorsque j'ai écris cet article « Hommes et Femmes », j'ai pensé précisément à des personnes que je connais de près.
J'ai dis malheureusement, car si c'était une expérience personnelle, j'aurais eu sans doute plus à dire sur ce sujets.

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées a Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

 

Safaa Nhairy rencontre Hillary Clinton, Gouverneur de New York
Safaa avec Hillary : épouse de l'ex président américain et Gouverneur de New York.

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées a Safaa. N'oubliez pas de nous écrire contact

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés