Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse
 
 
 

Commentaires et réactions

Savoir comment savoir

 

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

J'adore vous lire. J'adore lire vos encouragements et vos réactions en colère. Les point de vues qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d'approcher le thème.

Echanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, se basent sur mes propres expériences ou mes observations, donc ça reste un point de vue.

Les emails que je reçois sont publiés tels quels, donc à vos plumes!

Amicalement,
Safaa Nhairy

R.V.

Bonjour à toutes et à tous ,

A propos de la politique et de la religions, une chose est certaine , c'est deux "sciences" ne sont pas absolues et qu'elles ne peuvent à elles seules transiger sur la manière dont l'homme devrait fonctionner aussi bien biologiquement que psychologiquement pour apporter la joie ou le bonheur à tous les points de vue . La subjectivité latente d'une position politique ou religieuse, peut aboutir à des troubles incitant les individus à maintenir des idées constructives ou pas dans des carcans tenus fermement enchaînés de telle façon qu'elles se figent malgré elles. Nous avons eu des exemples flagrants d'idéologies qui, certaines ont eu leur valeur au moment où elles étaient politiquement mis en oeuvre, mais aujourd'hui elles sont dépassées et de loin elles sont véritablement mortes mais on s'y accroche. Pire elles (ces idées figées) font maintenant obstacle au progrès. La politique n'a jamais uni les hommes bien au contraire. Mais il est vrai a contrario que le multipartisme est une avancée politique, que politique. Toutefois, on peut se demander : qu'est ce qui fait avancer une société ? La religion, la politique, la morale, la discipline personnelle, la prise de conscience sur la nécessité des valeurs, l'intelligence, la solidarité; on ne risque rien à dire que la plupart des hommes sont d'accord sur ces principes ou ces idéaux et de dire que la politique est une idéologie qui préconise un état proche des conditions que les hommes conçoivent comme une sorte d'utopie,ou chemin y conduisant. Ces utopies ont à la base certains éléments similaires de désir humain.Comme la liberté, la subsistance, la protection et la poursuite du bonheur. Mais les hommes sont -ils tous d'accord sur les méthodes et la procédure à suivre pour les atteindre? Depuis des siècles les hommes se sont déchirés pour trouver une définition absolue sur la fraternité, l'indépendance, la liberté, l'égalité mais en vain. Donc, en définitif, la politique n'est qu'un des aspects de la véritable condition de l'homme pour accéder au bonheur et la politique n'est pas elle-même un véhicule d'idées à valeur intrinsèque et définitive. Si elle préconise une sorte de graduation sur l'évolution de l'homme, cela montre bien de ce fait qu'elle n'est pas une condition parfaite statique dénuée de problématique et pire encore d' erreur.
C'est pourquoi dans la plupart des cas, il est préférable de ramener l'homme à sa propre réalité que de le noyer dans un verbiage trompeur dans un monde aussi inachevé que la politique. Dans la persistance d'une position politique qui ne cesse de changer, le danger est qu'elle divise au lieu de rassembler!

A suivre...
pardonnez-moi si je me suis tromper dans mon analyse mais j'ai tellement horreur de la politique ( parce que le milieu politique devrait mérité des hommes honnêtes, au service du peuple, désintéressés et ce n'est pas du tout le cas à quelques exceptions, et s'ils ont cette qualité, on les élimines du champ ou de la table pour mieux être servi ! ) qu'il m'est difficile de pratiquer le positivisme là où la compétivité est roi!

A bientôt et merci
RV

SUITE 2

RV 23/12/2003

Bonjour à toutes et à tous,

Je fait donc suite à votre chronique sur, entre autres, le courage de ses opinions dans la religion et la politique.
Nous avons vu fondamentalement ce qu'est la politique et, depuis que l'homme a pensé comment établir un ordre social, il a établi des "normes de conduite" de manière à ce que tous les membres de la société y trouve son compte.
Mais qu'est-ce qui rend une société malade ?
Par malade, on peut entendre l'abandon d'une règle d'une norme qui est considérée comme saine. Le premier élément d'une société saine est très certainement la coopération. C'est le travail collectif de personnes oeuvrant ensemble vers un objectif commun. Si la société veut rester saine son activité unie doit avoir une certaine qualité. L'activité collective de la société doit être librement motivée. Elle ne doit pas être le résultat d'une force militante contraire à la volonté de ses membres. Cette liberté requiert une analyse pour savoir dans quelle mesure elle sert lasociété. L'individu, devrait, être libre ( dans ce domaine précis) de participer avec d'autres et choisir cet objectif qui est considéré comme meilleur pour la majorité. D'un autre côté, la société dépend de l'unité d'accord et d'action de ses membres pour son existence. Mais cette liberté de l'individu lui donnet-elle le droit de contre-attaquer la décision librement prise pour la majorité? Il doit être admis que l'assentiment de la majorité dans une société n'est pas toujours juste; l'histoire l'a souvent prouvé. Pourtant, la société n'existe que parce que certains préceptes et certaines actions ont pour résultat un effort concerté vers des fins particulières.Dans une société saine, l'individu devrait avoir la liberté de parole et d'action pour désaprouver les mesures prises par la société. Liberté de parole peut comprendre l'expression de diverses idées. La liberté d'action peut mener à essayer d'influencer les membres de la société par une persuasion raisonnable pour leur faire adopter des conceptions et des objectifs différents. cependant, l'exercice de la force pour protéger la liberté individuelle ne doit pas faire obstacle à la volonté collective de la majorité. Faire obstacle à cette volonté serait refuser à la société son droit de liberté et d'action.
Si la discipline personnelle est maintenue, ni la politique, ni la religion aurait donné à l'individu cet engouement de se croire dans une vérité absolue, de se croire investi d'une mission particulière d'apparence humaniste alors qu'il se laisse aller d'abord vers un fanatisme "léger" puis dangereux. Dans cette voie dangereuse on a à faire à ce qu'on appelle aujourd'hui la permissivité . C'est l'isolation égocentrique. C'est vouloir vivre pour soi-même: en d'autres termes se "laisser- aller ".
A partir de cette conception erronée d'une liberté absolue et de son effet de permissivité a émergé la criminalité à une plus grande échelle que jamais l'histoire moderne ait connue.
Dans cette vision particulière de la politique, il serait plus avantageux, pour la société, qu'il ait plus une liberté de penser, d'action dans les limites nécessaires de la société que cette ennivrante verbiage se servant de la démagogie pour se faire une place au soleil et tant pis pour les autres. Certes, La nécessité de pouvoir réaliser, d'espérer une poursuite du bonheur; la sécurité des personnes et des possessions devrait être le but. Bien sûr tous ces idéaux sont louables et légitimes mais hélas ils sont souvent symbolisés un matérialisme chronique que la politique tente hypocritement de démentir ce matérialisme. Comme laïcité, proxénétisme, bref des mots et que des mots...Lorsqu'il est question de l'éducation en politique elle n'est guère considérée comme apportant le plaisir de la connaissance, l'accent est surtout mis sur sa valeur utilitaire, un moyen de gagner sa vie, si bien que la société ne bénéficie pas réellement de ses avantages sur le plan humain à proprement parler.

Le courage de ses opinions a toujours été pour la société moderne une qualité. Mais celui-ci n'est pas forcément une attitude "passe-partout" car la contenance a tout autant ses avantages dans le juste milieu des choses afin que la collectivité hérite ses bienfaits mais là encore tout dépend vers quoi dirigeons-nous les véritables objectifs de la qualité de l'art, de la beauté, de la religion, de la politique et des sciences.

A suivre...

Dans une de mes prochaines interventions dans la rubrique les pensées de RV je vous ferai part de mon point de vue sur l'éducation. Concernant la religion, une pensée personnelle vient d'être publié dans cette même rubrique à votre intention.
Bien entendu elle n'engage que moi et moi seul.

J'espère que ma vision des choses ne butte pas trop les consciences ! Merci infiniment

RV

SUITE 3

RV 24/12/2003


Bonjour à nouveau à toutes et à tous,
J'espère ne pas monopoliser le site et que cela demeure un monologue. Mais que ma vision personnelle vous intéressent. je suis intervenu à plusieurs reprises sur la notion de valeur je ne pense pas qu'il faille y revenir. En revanche, je m'attarderai plus tard sur l'intellect si vénéré par beaucoup d'entre-nous. Aussi, nous avons déjà débattu au sujet de l'égoïsme, la soif de posséder, etc... nous ne reviendrons plus la dessus.

Je poursuis donc ma réflexion sur la politique, une philosophie utilisée à tort et à travers par l'homme pour justifier des causes supposées "bonnes". Avant de supporter de tout notre coeur un système politique ou une idéologie, nous devrions avoir une meilleure compréhension de sa terminologie. Les besoins et les désirs inhérents à l'être humain sont ce qui, dans la nature humaine, s'approche le plus de l'égalité (une réflexion à ce sujet vous sera proposée ultérieurement). Jusqy'où un système politique diffère t-il d'un autre dans sa poursuite de ces buts? De nos jours les idéologies politiques parlent, comme autrefois, de liberté et d'indépendance de l'individu. Cette liberté est cependant si morcelée que le mot tyranie la définirait peut-être mieux. Certaines théories politiques courantes font apparaître l'état comme la réalisation ultime de l'homme.Il est présenté d'une manière paternelle comme le bienfaiteur de l'individu. Le choix individuel en dehors des exigences impératives de l'état est grandement restreint. D'un autre côté, d'autres systèmes, sous des noms divers, accentuent dans leur philosophie politique la liberté individuelle jusqu'à ce qu'elle soit presque absolue et une forme de l'égalité. Un tel système n'offre par conséquent aucun facteur liant permettant de former un état.

Toujours à propos du "courage de ses opinions" que penser de ses êtres qui ont agi parfois par la force contre la politique de leur propre pays ? Ces algériens "oubliés" entre le marteau et l'enclume parce qu'ils avaient une autre vision de l'avenir de leur pays, ces russes qui défendaient, à leurs yeux, à leurs corps défendant une autre philosophie politique pour leur pays, ces français qui collaboraient avec l'ennemi soit sous la pression de la peur, de la torture ou tout simplement n'approuvaient la poursuite d'une guerre meurtrière, ces africains massacrés au nom de la liberté, de l'indépendance, ces chiliens tués et torturés parce qu'ils prônaient une idéologie contraire à celles de l'Amérique du nord, ces américains qui ne soutenaient pas la guerre du Viet-Nam, maintenant mis au "rebut" les américains du nord qui s'opposent à l'annexion de l' Irak , ainsi de suite? Eh, bien nous avons là que quelques exemples frémissantes du "courage de ses opinions" ou la peur de perdre ne serait-ce que sa vie, l'instinct de conservation ! Qu'est ce qui permet les atrocités, les régimes totalitaires. Il y a en premier lieu la propagande envers des gens sensibles plus ou moins ignorants du fonctionnement réel de la philosophie d'une politique qu'elle dictatoriale ou non....
Nous poursuivrons notre réflexion dans un autre message électronique.

Merci et à bientôt
RV

RV 29/12/2004

Derniere partie et fin

Bonjour à Safaa, à toutes et à tous !

Certainement, faire appelle à la raison est une très bonne démarche, mais aller plus loin vers la sagesse semble une initiative plus réaliste encore.

Ainsi, nous avons vu brièvement comment de bonnes raisons ont défendu nos positions politiques et religieuses et justifier nos torts en ces matières. J'opterai plus pour la discipline personnelle qui est une condition plus directe et elle peut atteindre son but sans gêner quiconque. Mais aujourd'hui nous vivons les moments ultimes de l'espoir, de l'espérance. Ce Monde soutient sournoisement ce manque cruel d'amour entre les peuples. Oui, ici ou là, il existe des Organisations Non Gournementales (ONG) elles font de merveilleuses réalisations. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre société manque d'Amour, de sourire, d'affection, de compassion, de respect des valeurs, des autres et de soi-même. L'envie de posséder comme ces choses matérielles du voisin nous ronge jusqu'à "l'os". Pourtant, nous ne savons pas comment a t- il pu acquérir de telles ou telles choses! Est-ce donc notre problème? Si, au contraire nous nous obstinons à créer des ambiances de joies et de fêtes dans nos coeurs nous n'aurions certainement pas besoin de nous torturer l'esprit avec ces maux comme les conflits interminables justifiés par des propos insensés, des causes dites fondamentales comme l'intégrité identitaire. Oui défendre son peuple, son pays, les siens reste un devoir car c'est l'humanité toute entière qui en est victime. Mais beaucoup se retranche derrière cette cause bravant, au nom de la Justice (quelle justice? ) de Dieu (quel Dieu? ), au nom de l'Amour (parlons-en !)
au nom de l'Indépendance ( qui peut vivre sans les autres?) au nom de la Liberté (quelle est donc cette Liberté chérie ? La population mondiale augmente.) Bref, des causes il y en aura toujours parce que le courage de reconnaître ses propres erreurs fait défaut. Ah! C'est vrai nous sommes des frères et des soeurs en religion comme en communauté et les autres que sont-ils ? Que doivent-ils espérer ? Oui le savoir est une bonne chose pour gagner sa vie mais encore ?
Voilà autant de questions que l'homme d'aujourd'hui devrait se poser pour que son comportement change!
L'intellectualisation, la politisation de la condition humaine restent aléatoire et incomplète. Même les religions aussi nobles soient elles sont insuffisantes pour "pousser" l'individu vers le progrès et l'élévation de la conscience. Il ne s'agit pas de former des saints mais de personnes capables de tolérer et de comprendre l'espèce humaine. Or, ce n'est du tout le cas! Chacun ose défendre sa"peau" au détriment de ce joyau : "l'Humanité".
L'année 2004 sera encore une année d'espoir et de tendance, mais aussi de pulsion !
A nous tous de saisir ces occasions discrètes qui nous indiqueront où se trouve le chemin de l'Amour pas cet amour de boîte de nuit, mais il s'agit bien de cet Amour Universel qui est le gardien de la Paix entre les êtres. C'est une fleur qui ne se fane jamais; elle est dans tous les coeurs mais hélas beaucoup refusent de le laisser s'exprimer en préférant les choses fictives de la vie celles qui ne durent jamais et qui font pleurer et mourir de chagrin.
Allumez cette Lumière qui est dans votre coeur car elle doit éclairer ce monde sombre, terne, assoiffé de guerre, de terrible souffrance; la Nature nous octroie assez d'expériences pour nous convaincre des réalités de l'Amour, En ajouter, pourtant pour notre seul salut devient une plus dure épreuve! Ne repoussons pas ces occasions et cessons de porter si haut nos airs d'orgueil, notre égocentrisme, de vanité croire que l'on est mieux que la'autre, etc.. mais qui sommes-nous donc rien ! Rien sinon des enfants de
l'Amour!

2004 doit être une année de bonne semence! Nous devrions semer de bonnes graines et certainement la récolte sera de meilleure qualité. Oublions un peu nos airs de perroquets à répéter des mots que nous ne savons même pas leur valeur à nos yeux et à ceux de tous et dans quel domaine que ce soit et qui que nous soyons! Utilisons ces mots simples qui font rire, sauter de joies, pleurer d'amour et non de tristesse et de chagrin! Nous penserons à ces enfants oubliés parce que leurs parents ne sont plus ensemble ou sont morts à cause de conflits pour soi disant la "bonne cause"! Entourons-les de
cette affection qui leur manque tant! Ces femmes oubliées inconsidérées parce qu'elles aiment trop dit-on : peut-on aimer trop ? Ou alors aime t-on tout simplement ?
Pour 2004, je voudrai partager avec vous symboliquement le pain de l'Amitié et de la joie qu'il rassasisse ce qui ont eu si faim et vous savez de quelle faim ces années passées ont ils endurés. J'espère enfin que ces prochaines années nous laisseront bien bas ces inepties que nous avons porté bien haut ! Parce que notre Ame a besoin de répit comme nos chagrins ont besoin de repos !

Avec tout le respect que je vous dois,Bonne Année 2004

Que Dieu vous garde toutes et tous dans la paix de votre âme !

RV

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

retour à l'article …

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés