Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 

 

 
 
 

Commentaires et réactions

On nous vend le rêve retour à l'article …

08/05/2003

Bonjour Safaa,

Je veux donner un point de vue d'homme quant-a cette situation. Tout d'abord je tiens a preciser que je ne suis pas un fan du maquillage. Je prefere et de loin les femmes naturelles. D'ailleurs maquillage ou pas, c'est plutot la conversation et la personalite d'une femme que je trouve interessantes. Ce n'est pas le blush, le masacara (qui est espagnol pour masque!), le rouge a levres, ni aux autres artifices qui font qu'une femme est charmante. La psychologie du maquillage est relatee a la sexualite. Je m'explique: Du temps ou nos ancetres cherchaient a se seduire, du temps ou les sens etaient beaucoup plus aiguises, on n'avait pas besoin d'artifices.
Les levres engorgees de sang prennaient une teinte rosacee pour signaler le desir.

Maintenant on met du rouge a levre pour avoir des levres engorgees (signe de desir et de sexualite) a longueur de journee. les pheromones se repandaient dans l'air environant pour signifier le desir et l'effet que nous font les personnes autour. On a perdu notre odorat, consequement nos corps ne produisent plus de pheromones en grandes quantites pour communiquer lfactivement avec les gens.

C'est pour cela que l'industrie des parfums s'est developpee. La societe aussi se prete au jeu. Quand les gens se parfument, ils n'essayent pas quand meme de nous faire croire vraiment que derriere leur oreilles (et pourquoi derriere les oreilles justement?) leur coule un subtil melange de patchouli, d'ambre, de rose et de musc des qu;ils se reveillent le matin. Ceci dit j'adore les parfums. Je ne condamne pas les parfums et autres artifices, mais je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'on nous vend du reve.

En mettant tel ou tel produit, on se sent plus envigore, plus sexy, plus beau ou belle. En se sentant ainsi, on agit differement aussi. La connection entre l'effet placebo du maquillage ou d'autres artifices et notre comportement est etonnante. Ce qui tend a prouver que c'est dans la tete. Si on s'efforcait un peu faire la meme chose avec le savoir, notre self-image ne serait que plus haute. L'education des parents est primordiale pour faire prendre conscience de notre potentiel independemment d'autres artifices. Notre confiance en soi se doit peut etre de commencer avec la culture des cerveaux plutot que la culture de bacteries et d'autres produits chimiques qu'on s'applique avec soin sur le visage.

Cela me rappelle la blague des deux femmes qui voulaient ressembler a Brigitte Bardot et qui acheterent creme apres creme, produit apres produit pendant des decennies. Un jour, les deux femmes -maintenant septuagenaires- parlaient et l'une dit a l'autre:
- Tu te souviens quand on etaient jeunes on voulaient absolument ressembler a Brigitte Bardot?

- Oui.
- Eh bien maintenant c'est fait!!

Adil Moussa

Mai 2003 Salamou alaykoum,

Je me présente: je m'appelle Salma, je suis marocaine, et je prépare une thèse de doctorat en génie élctrique à l'école centrale de Lille (FRANCE), j'ai visité trés récement le site de la marocaine.com, j'été imprésionnée par vos idées lors de l'interview réalisé par un des journalistes, c'est trés rassurant de savoir que des jeunes marocaines arrivent à réaliser leurs ambitions et voyager, traverser des mers et accomplir leur fonction, c'est magnifique pour une jeunesse marocaine trés souffrante mais trés ambitieuse..

Je suis pour la recherche de la science et l'apprentiqqage pour les garçons mais également pour les filles, d'ailleurs actuellement le pourcentage des réussites scolaires dans le monde est dû au sexe féminin, ce que je voulais contribuer par rapport à ce que vous avez dit lors de l'interview c'est que effectivement c'est trés bien de montrer que la femme marocaine s'immansipe, "d'ailleurs ce n'est pas meme pas la peine de le montrer si c'est réélement vrai", mais l'immancipation n'est pas dans la nudité, d'autant plus que le Maroc est un pays musulman, si on commence à montrer des femmes semi vêtues, on se tansformera à des pays qui au lieu de respecter la fememe il l'humilie, ce qui se passe dans les pays occidentaux, surout qu'on a une religion magnifique: l'Islam,qui a tellement admiré la femme et l'a entièrement protégée...

donc en définitive: moi je dis que le niveau auquel on est arrivé aujourd'hui dans notre socité est arrivé à cause du manque spirituel, moral et scientifique car les deux vont ensemble, on a beauqoup d'exemple des fameux musulmans trés bons musulmans et qui étaient médecins, mathématitiens, astrologues etc,

moi j'encourage vivement les gens à retourner à la religion et de lire le maximum , d'apprendre au maximum et d'avoir la foi et la confiance en allah car il ne lache jamais ses fidèles, mais je dis que le changement commence d'abord par soi : on a tellement de défauts en notre personne qu'il faut les effacer avant de demander à autrui de changer..

et que dieu nous guide tous,
Salma
J'éspère avoir une réponse de votre part
d'avance merci

Selma,

Contente de savoir que vous êtes une des personnes qui partagent mon avis sur notre communauté et qui s'inquietent sur son avenir.

Je vous encourage a continuer vos études et a donner le meilleur de vous-meme afin de servir nos frères et soeurs dans le monde. Nous avons besoin de gens comme vous pour avancer.
Bon courage pour votre doctorat.
Safaa

Bonjour Safaa,

Bonjour, je m'appelle Fatima,

Et je souhaite réagir sur ce sujet, déjà je trouve que pour une journaliste ton article n'est pas un point de vue, ou article neutre mais tu condamnes le comportement de ces jeunes.
Deuxième, moi même je suis jeune j'ai 23 ans, non je ne fume pas, je ne boit pas et je ne porte pas de mini jupe, et je ni aucun piercings, Mais quelques part tous ces jeunes ont envie de se fondre dans la masse, devenir comme les autres sans forcément oublier leur culture, car elle est toujours dans nos coeurs, de toute façon ou qu'on aille on sera toujours "des arabes".
Que veux-tu qu'ils pensent de la religion avec ce qui se passe en ce moment, entre les musulmans pacifistes et les intégristes, tout le monde refait la religion à sa sauce !!! on se sait plus qui écouter, qui est le bon ou le méchant !

En ce qui concernes les piercing sache que les oreilles trouées en font partie, moi j'ai toujours vu que se sont les arabes qui trouent les oreilles des bébés alors qu'il ont rien demandé, en ce qui concerne les tatouages, n'as tu pas une grand mère tatoué au niveau des bras, du coup, des pieds... Mais pourquoi ça nous choquent plus chez les jeunes aue nos grand parents, alors lorsque c'est un jeune on crie au scandale !!!!!! qu'elle est la différence de se faire tatouer un oiseau, un signe Chinois et des arabesques et formes géométrique que faisait nos grand mères ?????

Bref, je trouve que ton article condamne un peu trop Safaa.

Fatima

Réponse de Safaa

Non, c'est justement un point de vue. Et c'est au fait mon point de vue sur cette jeunesse.
Malheureusement je ne suis pas une sociologue pour pouvoir analyser profondément les problèmes, je dirais, psychologiques ou sociales de cette jeunesse, mais mon article est tout simplement un point de vue.

Vous avez 23 ans, vous ne buvez pas,..c'est certainement votre choix et c'est aussi l'éducation que vos parents vous ont donné. Il faut en être fier.

Notre culture est certes toujours dans nos cours, mais justement il ne faut pas en avoir honte, ou mentir sur sa nationalité ou changer de prénom (lorsqu'on est à l'étanger, par exemple.) C'est sur, on mange toujours des tajines, même quand on est en Chine, mais est-ce suffisant pour garder sa culture ?

Vous avez aussi parler d'un point très essentiel et vous avez posez une question très pertinente: Que veux-tu qu'ils pensent de la religion avec ce qui se passe en ce moment. Ce que je comprends par cette question est que nos musulmans n'ont pas de cerveaux. Ils sont aussi tout autant influencés par les médias que les non-musulmans.

Cela veut dire que nous ne sommes pas convaincus de nos principes, ce qui est un grand point d'interrogation. Si nous même sommes pas capables de corriger l'image qu'ils donnent de nous, qui va le faire alors ?

Et vous avez mentionnez quelque chose de très dangereux et je peux vous dire que, et c'est toujours un point de vue, "ce qui se passe en ce moment" n'a rien avoir avec la religion directement. La religion n'est qu'une excuse. La religion est la même, elle n'a jamais changé. Notre Coran est toujours le même aussi et c'est la meilleure référence. (La religion reste quelque chose de très personnelle aussi.).

Lorsque j'ai fais allusion aux piercings, je parlais au juste des piercings sur des endroits autre que les oreilles. Et en ce qui concerne les tatouages, c'est certes une ancienne tradition chez nous, mais qui n'existe plus. Les tatouages étaient un geste de beauté, comme le maquillage aujourd'hui. Les choses changent et les intentions sont différentes.
Oui je condamne cette jeunesse, car cela me fait terriblement mal au coeur de voir mes frères et soeurs donner beaucoup d'importance à des choses futiles, alors que les autres nous dépassent de loin dans des choses plus importantes et ce sont eux qui dirigent le monde.
Merci Fatima de ta réaction. Je suis ouverte à tout genre de commentaire.

Safaa Nhairy

 
Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

Réaction et Commentaire sur cette article à lire

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

 

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés