Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 

 
 
 

Chronique Juillet - Aout 2004
Par Safaa Nhairy

Le Gaspillage

En éliminant votre latte quotidien, vous pouvez économiser jusqu'à $1000 par an, dit un article sur le journal Américain Washington Post. Les spécialistes de la finance pensent aujourd'hui que l'Amérique dépense énormément d'argent ; cela va des grosses factures aux achats inutiles. Un simple achat journalier d'un muffin et d'un café au Starbucks du coin coûte au moins cinq dollars. Le même menu, par exemple, fait maison, revient trois fois moins cher.
Mais les Américains n'ont pas le temps de se lever le matin, prendre leur douche, préparer leur petit déjeuner et lire le journal. Leur concept est le même que celui du shampooing trois en un. Dans le café d'à côté, ils commandent leur petit déjeuner à emporter qu'ils avalent en conduisant et en écoutant les informations à la radio. Trois en un !

Sachant que la majorité des Américains déjeunent dehors, les cinq déjeuners par semaine plus celui du Dimanche, mine de rien, chiffrent beaucoup. Non seulement manger dehors coûte cher, mais manger de la qualité revient très cher. La vague actuelle aux Etats-Unis est manger organique. Ce qui est organique aux E.U. est exactement ce que les Marocains trouvent à souk lahjajma. Mais ici, ils coûtent ridiculement trop cher. Les agents publicitaires de ces produits « naturels » font un excellent travail de marketing.
Les carottes et pommes de terre d'oncle Sam sont des produits prestige dans les grands supermarchés. Le concept publicitaire de ce qui est « organique » attire des milliers de consommateurs. Mais manger sain et équilibré et s'inscrire à une salle de gym finit par être un vrai salaire mensuel.
A côté des frais pour l'alimentation et pour la forme viennent s'ajouter les grosses factures:

L'immobilier, l'école des enfants (du jardin d'enfants à l'université), les crédits des voitures et l'assurance maladie. Ceux-là constituent les grands cauchemars des Américains. Selon Katharine Mieszkowski, de salon.com, les frais d'immobilier ont augmenté 70 fois plus vite que les salaires et ce depuis la génération précédente.

Les Américains sont pris dans ce monde de consumérisme qui ne finit jamais. Malgré les difficultés qu'ils trouvent à vivre dans l'aisance, ils ne se privent pas d'acheter des choses dont ils n'ont pas besoin. Merci carte de crédit ! Au lendemain de la mort de Reagan, les Américains se sont arrachés les nouvelles copies DVD et VCR du documentaire sur la vie du défunt Président. Le 22 Juin dernier était la sortie du livre « My Life» de Bill Clinton. Pour être les premiers à acheter ce livre, Les Américains ont fait la queue pendant des heures devant les librairies qui sont restées ouvertes jusqu'à minuit pour cette occasion,. Même chose pour le dernier film de « Spider Man 2 » qui vient de sortir Mercredi dernier. Les aisés et les fauchés se sont retrouvés au cinéma avant la projection de minuit pour se procurer les tickets du film.

Pour ce qui est de l'argent, il y a certainement ceux qui en ont et d'autres qui prétendent en avoir.
D'après un article récent sur le Washington Post, intitulé « Qu'est ce qui est derrière le Martini qui coûte 15 dollars ? », la capacité d'achat d'un Américain détermine son statut social. Et c'est pour cette raison que malgré le fait que le Martini aux Etats-Unis coûte 15 dollars, il continue à être consommé. En payant un Martini à un prix pareil, on paie aussi une image de marque et une signature.

L'excessive consommation est un virus que chaque Américain attrape un jour ou l'autre. Même les étrangers qui vivent sur la terre Américaine sont emportés dans ce système capitaliste. Les centres d'achats ont remplacé les parcs, les lieux de prière et les pique-niques en famille. Au fait, je viens de recevoir ma paie de la semaine, devrais-je partir en week-end à New York, acheter le dernier sac de Gucci ou peut-être payer mon loyer

Réactions reçues à ce sujet

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés