Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 
 
 

Commentaires et réactions

Les Enfants de l'Immigration

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

Adil Moussa 28/07/2003

Bonjour Safaa,

Beaucoup de gens quittent leur pays pour s'établir dans d'autres pays et d'autres cultures. Cela a de bons et de mauvais côtés, mais eternel optimiste que je suis, je me concentre plutôt sur le côté positif. Ces personnes là qui sont nées dans d'autres pays ont la chance d'avoir une double culture. Après un moment, ils n'arrivent plus à choisir entre les deux. Ils ne souffrent pas de dédoublement de personalité ni d'autres troubles psychologiques pour autant. Le livre "Identités Meurtrières" D'Amin Maalouf est un excellent essai autobiographique d'un auteur Chrétien, Arabe et qui est né au Liban et qui a vécu en France. Il a rappellé plusieurs fois dans son livre le danger qu'il y'a à vouloir séparer les gens à travers des choses comme la religion, la culture, la patrie et d'autres idéologies. Une double culture se doit d'être enrichissante culturellement, psychologiquement et personnellement et non le contraire.

Le Coran rappele que les gens doivent faire un effort pour accéder aux lumières de la connaissance: "Al Ijtihad" a toujours été la voie favorisée du moment qu'on a tous les éléments en main pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Nous remettre en question est encouragé dans notre culture Islamique, mais je ne dirais pas autant de la culture Arabe. Le Coran aussi a dit "qu'on a ete cree peuples et tribus pour qu'on puisse se connaitre"

Cela sous-entend qu'on doit aller de l'avant vers les autres et non pas se jucher sur nos differences et dans la complaisance en disant que nous sommes meilleurs que les autres.
Je crois aussi qu'on a la faculté de juger ce qui nous est bénéfique de ce qui ne l'est pas dans nos propres cultures. En se mélangeant à d'autres cultures on commence à avoir du recul par rapport à la nôtre et on devient plus objectif en l'évaluant. Consequement, on démystifie les tabous et on les rejette. Les hchoumas, cela ne se fait pas et autres manières de controller les gens comme un troupeau commencent à tomber justement par les gens qui ont eu la chance de grandir dans une autre culture où ces démarches ne sont pas acceptées. Je vais donner un exemple très simple et très courant pour illustrer un peu les choses: Tout le monde s'accorde à dire que nous les Marocains avons des valeurs familiales tres developées.
Une des mesures de ces valeurs est le respect qu'on manifeste envers les personnes plus agées que nous (il ne faut pas leur répondre avec éffrontement, ne pas les brusquer, ne pas les contrarier et tout cela parce qu'ils sont plus agés). Un bon nombre de ces personnes agées en profitent pour garder un certain status de pouvoir sur leurs cadets. On se retrouve en train d'écouter des ânneries et pire encore de hocher la tête en signe
d'accord sans pouvoir les corriger. Croyez-vous que cela soit une solution pour sortir un pays (ou selon les dernieres stastiques 54% des gens sont analphabetes) de sa torpeur intellectuel?

Je voudrai aussi diriger l'attention sur d'autres immigrés qui profitent de leur situation a l'etranger pour aider leur patries: Charles Aznavour bien qu'etant né en France a fait bien des choses pour l'Arménie. La semaine derniere encore, Mehdi Qotbi (president de l'association Amitiée Franco-Marocaine) a fait don de materiel chirurgical au Maroc grâce aux dons de plusieurs Marocains vivant en France.

Pour finir, je voudrai dire que les gens doivent être libres de choisir l'amalgame de de composants culturels qui feront d'eux des individus. Je ne me sens pas obligé de me "comporter comme un Marocain" car une telle chose n'existe pas étant donné que les Marocains se comportent differement d'une personne a l'autre. L'individu, bien qu'on veuille affrimer le contraire, se doit d'être innovateur du moment qu'il ne trangresse pas les lois du pays ou il habite. On a le droit d'être different, on a le droit de rejetter ce qui nous parait idiot (superstitions et autres tabous qui nous enlisent dans l'ignorance) on a le droit de choisir une meilleure condition. Etre citoyen du monde n'est pas une utopie mais plutot une étape importante pour l'avenement d'une paix sur Terre.

Merci et à très bientôt

Adil Moussa

Bonjour Safaa,


D'abord je te souhaite beaucoup de courage et de réussite dans tes projets !


Je suis une jeune maman active franco-marocaine (marocaine d'origine et française de naissance) musulmane, mariée et vivant en France. J'ai envie de réagir à ton article pour plusieurs choses (il y a du bon pour moi là dedans mais aussi du mauvais....)

Je suis d'accord pour dire que la civilisation arabo-musulmane, après avoir illuminé le monde de ses lumières en toutes choses, est en déclin depuis fort longtemps et que notre identité ces dernières décennies en prend aussi un sacré coup !


D'abord je voudrais rendre hommage à nos ascendants pour le sacrifice qu'ils ont fait en quittant leur pays d'origine pour nous construire une vie meilleure : non les parents et grands-parents ne sont pas responsables de la destinée de chacun ... car Dieu Guide qui Il veut où Il veut ! Amen et que Dieu les bénisse et nous bénisse tous !

Mais pour revenir à l'immigration ce n'est pas une erreur, c'est même recommandé par Dieu (" Je vous ai créé différents afin que vous vous rencontriez "... et notre belle religion n'aurait pas pu voir le jour ailleurs qu'en Arabie si le Prophète Muhammad (PPSL) n'avait pas envoyé des compagnons, en Inde, en Chine, en Europe et ailleurs... et puis bénisse ce mélange de cultures, de savoirs, de techniques, de sciences, etc.

Tu dis aussi que les enfants arrivés dans le pays " étranger " parlent la langue du pays qui les a accueillit mieux que la langue arabe. Oui et alors ? Ce n'est pas interdit me semble t-il chère Safaa ! Je pousserai même un peu plus loin : tant mieux ! Tu n'as pas connu l'immigration dès ton plus jeune âge. Il est parfois très difficile pour un enfant de rentrer en primaire quand il ne maîtrise pas la langue du pays, que ses parents non plus et que de surcroît ils sont illettrés... Parfois il ne faut pas chercher bien loin l'échec scolaire.... L'immigration est + facile de nos jours car les anciens ont préparé le terrain ne l'oublions pas ! D'ailleurs c'est bien en français que tu as choisit de t'exprimer sur ce site et pas en arabe ... Laissons cette langue divine qui est l'arabe pour nos pratiques religieuses. Mon enfant (18 mois) ne la parle pas mais pas + que moi à son âge (j'en ai aujourd'hui 31 et je suis parfaitement bilingue ! et même trilingue...)

Tu déplores aussi l'abandon ou la méconnaissance des traditions et coutumes.
Levons un tabou : certaines (attention pas toutes !) De ces traditions et coutumes sont douteuses, débiles et même souvent haram. Alors que faire dans ce cas là ? Etre un bon musulman ou un bon maghrébin ? (en ce qui me concerne les traditions restent des non-obligations et libre à tout un chacun de les adopter ou pas. Les seules traditions qui m'importent vraiment sont les Sunna moakkada)

Un autre sujet que tu as effleuré et qui attise toutes les passions : l'apprentissage de la religion.... Un ami théologien musulman à Londres et moi-même sommes fermement convaincus qu'il est plus facile de vivre l'islam (le vrai, le pur, le juste, le logique) en terre étrangère (comme la France par exemple) que dans la plupart des pays dits musulmans.... Enfant j'avais une véritable fascination pour Jésus (PPSL) et je me suis beaucoup intéressée à la religion en général. L'islam m'est venu comme une continuité logique du Judaïsme et du Christianisme. Donc Oui, il faut que les parents soient déjà guidés pour essayer de répondre aux questions de leur progéniture (mais je ne suis pas sûre que l'on apprend mieux l'Islam au Maghreb, mais alors vraiment pas !...)

Pour reprendre un autre point que tu as évoqué : L'école et la baby Sitter : là tu t'égares... c'est un souci que partage toutes les mamans du monde qui travaillent à l'étranger ou pas !

Vacances au bled : levons un autre tabou ! Que nous soyons bien d'accord : j'adooore la France, pays où je suis née et où j'ai grandit et je me sens citoyenne française et fière de l'être. J'adooore aussi le Maroc, mes racines où je retourne chaque année parfois même plusieurs fois par an, et où j'ai même vécu 1an, et je ne l'ai pas fait exprès : mon mari est marocain ! . Je me sens aussi marocaine autant que française, autant qu'arabe, que musulmane, qu'européenne que citoyenne du Monde. Cela dit il y a quand même un truc qui nous saoule nous les " vacanciers " c'est le regard que portent la " famille ", les voisins, les gens sur nous : nous sommes les " parvenus " bourrés de fric, à qui ils faillent faire des courbettes pour gratter une robe, un paquet de thé ou de café, une sortie ou quelques dirhams et que l'on critique par derrière pour ses tenues trop ci ou pas assez ça. Les relations sont souvent faussées car calculées ! Le sujet est encore trop long mais j'abrège : vacances folkloriques : ben non justement car si c'était le cas le jeune en profiterait vraiment pour se ressourcer ou s'imprégner du folklore du pays et apprendrait à l'aimer pour son histoire, sa culture, sa musique, ses hommes, ses spécificités (et non pas pour ses plages, ses boites de nuits ou la cousine " Fati " qui en pince pour lui !). Non décidément elles ne sont pas folklo ses vacances (et cela dit au
passage, le Maroc est un bon exemple à citer car à te voir en photo tu t'habilles très souvent à l'occidentale ! Comme d'ailleurs la plupart des marocains vivants dans des villes urbaines.)

Donc je crois qu'en tant que Chroniqueuse il faut tout de même faire attention à ce que tu dis car hélas les obscurantistes font légion et se servent de ce genre de propos pour terroriser la planète, donner une image indigne de l'Islam, et perdre notre jeunesse encore un peu plus.

La plupart de mes amis sont français, vietnamiens, espagnols et musulmans. Quant à ceux qui ne le sont pas (même quand ils s'appellent Mohamed ou Fatima, ils restent des musulmans potentiels et nous prions pour eux pour qu'ils soient guidés (mais attention ! Sans contrainte aucune !!!)

Enfin pour revenir à ma petite phrase d'introduction : oui je pense réellement que certaines questions de ton sujet sont intéressantes à soulever et je serai très heureuse de pouvoir en discuter avec toi.

Tu n'es pas obligée d'être de mon avis bien-sûr mais je crois qu'il est important d'avoir une attitude responsable vis à vis de ce sujet que sont les enfants de l'immigration. Pourquoi ne pas lancer un débat par exemple ou créer des associations pour les aider à s'en sortir ?

J'espère vraiment que mon message sera diffusé, je n'en aurai que plus d'estime pour ce site et pour toi !

@ Bientôt !

Samira

Fay Aroub 17/07/2003

Trés impressioné,
Je ne dirais pas que je suis a 100 % d'accord avec ton article sur les enfants de l'immigration mais c'est ce qui fait la beautée de la chose car cela permet au debat.

Quand tu aura la chance tu me passera ton numero de tel je te ferai un petit coucou et suivi d'une belle discussion qui me parait deja assez enrichissante.
Encore une fois, Chapeau Bas ma chère.

Habiba 11/07/2003

Bonjour Safaa,

Autant j'étais sur la même longueur d'ondes que vous concernant votre dernier article que là je ne vous suis pas du tout. En lisant cet article sur les enfants issus de l'immigration, dont je fais partie, j'ai été choqué par vos propos et le mot est faible. J'ai même été blessée par certaines phrases tels que "de nombreux parents échouent dans cette tâche" "leurs enfants deviennent des impies". Vous généralisez une situation en prétendant que c'est la majorité.

Vous n'avez pas l'aire de vous rendre compte des souffrances que nos parents ont subis au début de leur installation: jeunes et loin de leur famille, ne maîtrisant pas la langue du pays hôte, travaillant dur même très dur pour subvenir aux besoins de leur famille...bref la liste est longue et vous vous permettez de les juger en deux phrases...

Je suis musulmane, je connais ma religion, je ne prend pas mes cousins et cousines du bled pour des arriérés, au contraire et je me prénome Habiba (et non pas Sarah), je pense que jusque là mes parents n'ont pas tout faux. Il est clair je suis née en France, j'ai donc une double culture mais loin de faire des reproches à mes parents je les remercie et je suis fière de ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait d'ailleurs. Je ne les juge pas. Hamdulillah.

Enfants issus de l'immigration nous revendiquons cette double culture : français- musulman c'est possible non ?? Pour moi oui..Je pense que vous avez été un peu vite en besogne dans vos conclusions...
J'ai encore pas mal de choses à vous écrire mais je dois travailler. J'essaierai de vous recontacter.

Bien à vous,
Habiba

Message adresse a habib de Safaa

Il est vrai qu'il n'y a jamais de règle générale.
Enormément de familles maghrébines se sont installées en Europe ou autre et ont très bien réussi leur mission de parents dans un pays étranger. Biennal ils sont à applaudir car leur tâche était doublement plus dure et le fait qu'ils aient transmis leur culture et héritage à leur progéniture, voilà une réelle réussite.

Mais il y a aussi ceux qui sont pièges dans les conséquences de l'immigration. Et ce sont de ces personnes-là que j'attaque dans l'article "Les Enfants de l'Immigration" .

Pour être franche, je n'ai pas parlé de ceux qui ont réussi dans leur devoir, sous prétexte que c'est une chose normale. Habiba, j'applaudis et je respecte du fond de mon cour vos parents et ceux comme les votres.

Bravo !

Horizon 09/07/2003

Bonjour, tout a fait d'accord avec toi Safaa

Aujourd'hui je suis choquée par le comportement de beaucoup d'arabo-musulman, exmple j'habite une résidence pavillonnaire et j'ai une voisine musulmane qui lorsqu'elle ma vue sortir un jour en jellebah ma dit que c'etait une honte devant les européens qui nous entouraient(je suis née en France et aujourd'hui je suis secretaire juridique) en fait c'est elle qui fait un complexe, car mes voisins que ça les choquent ou pas je m'en fiche du moment car apparament il faudrait tous être dans le même moule porter des morceaux de tissus qui vous cache à peine la poitrine et les "fesses" excusez-moi. on a l'ipression qu'il faut toujours faire comme eux. je suis désolé mais il faut garder nos valeurs et traditions ce qui fait d'ailleurs la curiosité de beaucoups de touriste dans nos pays...

 

J'adore vous lire. J'adore lire vos encouragements et vos réactions en colère. Les point de vues qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d'approcher le thème.

Echanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, se basent sur mes propres expériences ou mes observations, donc ça reste un point de vue.

Les emails que je reçois sont publiés tels quels, donc à vos plumes!

Amicalement,
Safaa Nhairy

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

retour à l'article …

 

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés