Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 
 
 

Qui est Safaa ? Ses objectifs ? Ses ambitions ?

Safaa et les Maghrébins ?

Safaa Nhaïry, jeune journaliste marocaine aux
Etats-Unis
Passion de la plume

Ce visage peut sembler familier. Il doit l'être à un bon nombre de personnes. Car Safaa Nhaïry était une habituée du petit écran, et plus particulièrement des plateaux de 2M. Mais, à l'époque, c'était une petite frimousse souriante très suivie par les enfants.

Depuis, elle se fraie son chemin. Safaa Nhaïry est une têtue. Mais dans le bon sens. Depuis toujours, elle a voulu être journaliste et, aujourd'hui, elle est sur la bonne voie. Safaa a vu le jour le 30 octobre 1980 à Casablanca dans une famille composée de trois enfants. Sa scolarité, elle la fera au lycée marocain Wallada. A 12 ans, Safaa faisait un petit journal chez elle. "Je tapais tout moi-même sur ma machine à écrire et je le distribuais à ma famille et à mes amis".

Pratique

C'est dire si la jeune fille est précoce. Pas étonnant de voir l'équipe de 2M débarquer un jour pour faire son portrait. Quelques jours plus tard, la chaîne lui propose de présenter le sommaire de son journal sur antenne, une fois par mois. "Je me sentais très à l'aise en face de la caméra". Puis on lui propose de présenter des émissions spéciales destinées aux enfants. En été, elle présente aussi la matinée enfants, en compagnie de plusieurs jeunes. "Des émissions par les enfants et pour les enfants", commente-t-elle. Safaa s'essaie aussi à la radio, avec Chouchou et Harry sur Radio FM. Elle finit par retourner à la presse écrite et lance son magazine, Flash Jeunes, en 1998. "Nous avons malheureusement dû arrêter car nous ne pouvions plus continuer sans publicité". Sa passion ne l'abandonnera pas pour autant.

Après le bac, Safaa rejoint l'université Al Akhawayn, à Ifrane, où une nouvelle branche en journalisme et communication commence. "En fait, j'avais une bourse de la BMCE. La moitié de mes études était payée", explique Safaa. "Je ne me plaisais pas tellement à Ifrane. J'ai donc décidé de décrocher une inscription aux Etats-Unis". Après un an seulement à Al Akhawayn, Safaa s'envole pour Houston, au Texas, où sa grande sour vit déjà. A l'université, elle prend des cours en journalisme, collabore à des journaux locaux. "Il était essentiel pour moi de conjuguer la théorie à la pratique.

Au début, j'écrivais des articles informatifs, puis je suis passée aux articles d'opinion. Je parlais de mon expérience, de ma vie aux Etats-Unis en tant qu'Arabe et musulmane". Elle ajoute: "j'ai décidé de quitter Houston pour Washington D.C. C'est là que tout se passe. Ce sont mes amis qui m'ont poussée à y aller, pour m'épanouir, me faire des contacts, c'était de bon conseil".

Dans la capitale américaine, elle commencera à Voice of America, où elle effectuera interviews télévisées et reportages, en anglais. "Puis j'ai eu une proposition pour travailler dans la section Moyen-Orient au sein de la radio de Voice America.

Mais je n'y ai travaillé que deux semaines". Déçue, Safaa l'a été. "La subjectivité de l'information, la propagande.

Je n'ai pas pu supporter". Elle enchaîne pendant deux mois avec le Middle-East Institute, chargé de promouvoir l'image du Moyen-Orient. "C'était enrichissant. J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'éminents professeurs du Moyen-Orient".
Parallèlement à ce stage, Safaa écrit des articles destinés aux médecins. "Pour moi, l'important est d'acquérir de l'expérience et revenir ensuite au Maroc", dit-elle.

Pour l'instant, elle compte poursuivre ses études et faire des stages au Maroc et à l'étranger. Ça sera aussi une occasion pour vous de participer et de nous envoyer vos commentaires et suggestions des sujets qui vous touchent.

Najlae BenBarek
Journaliste Maroc Hebdo International.

J’espère entendre de vous très bientôt et au rendez-vous prochain. La presse parle de Safaa

Hillary Gouverneur de New York
Safa a New York
Safaa avec Hillary : épouse de l'ex président américain.

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées a Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

 

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés