Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 
 
 

Commentaires et réactions

Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb

 

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

RV 16/09/2003
Chères amies, Chers amis,

Les idées évoluent avec le temps. Souvent, nous avons été presque persuadés que nous ne changerions pas d'un pouce notre point de vue sur tel ou tel sujet concernant la vie en général , mais après bien des expériences, nous revoyons notre "copies". L'homme est un être changeant un inconstant.

Les terribles circonstances que vit l'humanité aujourd'hui nous laissent bien perplexes et pourtant il faut toujours regarder de l'avant. Certes, lorsque nous sommes concernés par les tragédies presque inexplicables nous vacillons intérieurement et cherchons un "remontant" psychologique afin d'apaiser soit nos angoisses, nos peurs ou notre colère. La liberté relative, l'intolérance en tous genres, le mépris de l'autre à cause de son origine ethnique, etc, ont été d'actualité et le sont encore. La méconnaissance voire l'gnorance est le vecteur majeur de cette scorie mentale qu'est l'intolérance. Je disais et je le dis à nouveau, nous sommes le résultat d'un mélange complexe tant dans nos habitudes que dans notre apparence physique depuis des temps immémoriaux.

Qui sur cette planète peut prétendre être un"spécimen pur" un produit de qualité n'ayant subit aucune altération tant dans notre apparence que dans nos connaissances. Certains ont une phobie des habitudes des peuples qui ont une apparence différente de la leur quand dans le même temps ignorent que dans leur propre philosophies, dans leur propre langue ils usent la connaissance de ces peuples méprisés par manque de connaissance tout simplement! Mais ils servent de leur suprématie ( toujours apparente et provisoire) pour dénigrer cette différence qui les dérange tout en profitant de leurs biens qu'ils soient naturels ou manufacturés.
Il est alors tentant de se rebeller aux fins d'avoir gain de cause ou ne serait-ce que réparation.

Dans la Nature rien n'est absolument libre. Tout obéit à une loi qui donne le fait d'exister. De plus, nous sommes liés à cette loi naturelle que cela nous chagrine ou non! Dans la Nature, il n'est question de ce que l'on veut ou pas ! Il est question de ce qui EST ! De plus, nous sommes comme "poussés" accepter de reconnaître que seule la loi du changement ne change point comme le disait si bien les philosophes Blaise Pascal et Lavoisier : tout ne cesse de devenir rien n'est statique pas même l'apparence ! Nous constatons combien cela est vrai lorsque nous nous croyons dans le vrai quand, quelques temps plus tard, des années parfois, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés dans nos conclusions alors que nous y avons cru fermement que c'est notre voisin qui avait tort... Mais l'être humain est aussi appelé à se tromper pour mieux se rendre compte de son propre avancement dans la perception des faits et des hommes. La religion par exemple, pourrait être une affaire personnelle, une réflexion qui nous apporte une certaine sérénité, mais elle peut être aussi pour certain un obstacle difficile à franchir parce qu'elle est subjective et abstraite ce qui ne veut pas dire illusoire et moins encore inutile et fausse. C'est comme la politique qui peut-être éclairante à la fois extrêmement floue et reposant sur des futilités égoïstes. Tout ce que l'homme crée est sujet à l'imperfection c'est pourquoi il nécessite des réformes, des révisions ...

Nos réflexions sont parfois le résultat de réactions instinctives. Elles nécessitent souvent un remodelage ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises ou perpétuellement inadaptées. C'est pourquoi la prudence est indispensable avant toute affirmation hâtive. Les fondateurs de religion savaient à quel point la fragilité de la conscience pouvait causer des dégâts par manque de notion sur la relativité des faits et des évènements. Les textes sacrés sont certes très difficiles à "décrypter" parfois il faut des générations pour comprendre les sens véritable d'un seul mot, d'une expression. Les Maîtres des religions ont dû employer des termes que les peuples pouvaient accepter en toute quiétudes fautes de froissement intérieur dû à l'ignorance. Jusqu'à nos jours il n'est pas encore possible de dévoiler en termes populaires mais claires les paroles de ces Maîtres fautes d'incompréhension générale pouvant créer des tôlés et mêmes des désordres sociaux et mentaux! L'allégorie (déjà mal interprétées) fut la seule solution pour parvenir à une stabilité sociale. Je vous dis cela mais je peux très bien moi-même me tromper en vous disant cela; c'est à chacun de nous de s'élever bien au-delà de l'apparence et de l'attachement au sensationnel !

Nous constatons à quel point la tolérance est primordiale dans notre démarche personnelle pour atteindre la compréhension des faits et des choses. Tout comme la tempérance, la prudence sont nécessaires pour parvenir à une sorte de consensus inter-religieux, ethnique, philosophique, politique etc...
lorsque nous parlons de tolérance cela ne veut point dire être "poire", facile à "berner" il s'agit d'une attitude qui veut dire :" je comprend le processus ou son fonctionnement, donc je reconnais les raisons qui font que l'autre ne le comprend pas!"

Notre société moderne avance à grand pas vers cet inconnu qui nous guette. Les guerres larvées, fatricides, le manque d'amour et de solidarité apparente,nous inquiètent au plus haut point de notre conscience. En effet, on a l'impression de ne plus être aimé, on passe par dessus la jambe l'esprit et le respect de la famille sauf encore un peu dans certaines contrées. C'est justement l'occasion de se poser la question pourquoi une telle démission ? Parce que quelque chose de nouveau se prépare peut-être un mieux car le "plus mal" on est en plein dedans !

Je continuerai dans une autre intervention ma vision des choses et étant absent pour un temps (environs quinze jours) je laisse aux autres la parole car je ne veut surtout pas monopoliser la rubrique.

A beintôt dans quinze jours et soyez bien toutes et tous !

RV

Sabrina 06/09/2003

oui Safaa, tu as tout à fait raison nous nous éloignons des traditions et ce phénomène ne fait que s'aggraver et poursuivre son chemin dans l'indécence, aujourd'hui nous devrions respecter nos parents et proches car si on s'habille de façon indécente c'est pour attirer les mauvais regards, car si une personne veut se rendre intéressante elle peut très bien s'habiller de manière correcte sans pour autant choquer car la mode d'aujourd'hui commence à partir du nombril et il y en a de plus en plus qui malheureusement tombe la dedans. C'est vrai que je n'ai pas le droit de juger telle ou telle personne sur sa tenue vestimentaire ou sa façon de vivre , je donne seulement mon avis.

julie 04/09/2003

bonjour moi je ne suis pas musulmane mais je souhaite donner mon avis je pense que chacun doit faire ses propres choix et suivre sa voix qu'elle soit dans le coran (ou la bible) ou pas je pense que fumer ou se tatouer n'est pas un prejudice et n'empeche en rien votre religion .croyez vous que vous suivez toutes les volontes de votre dieu?est ce bien utile de le faire? moi je pense qu'un dieu c'est quelqu'un que l'on aime, que l'on venere et pas quelqu'un qui nous impose des choix n'oubliez pas de vivre pour vous avec dieu et non pour dieu.merci de me lire meme si on est pas de la meme religion.

Issam eddine 27/08/2003

la verite quoi qu'elle nous semble parfois dure a saisir, se trouve non loin de nous......mais certaines personnes l'eloignent encore plus.... les temps ont change et le vent souffle des quatre cotes.
les marocains devront connaitre vraiment leur histoire et surtout rechercher l'honnetete intelectuelle et d'aller vers l'avant.... je te remercie pour la joie et le plaisir de t'avoir lu.
contact sera maintenu si vous voulez bien........issam eddine

26/08/2003

Bonjour Safaa,

Encore un bon sujet qui me tient à coeur. Je ne peux être plus d'accord avec toi. L'Histoire est une discipline qui devient très subjective quand elle tombe entre les mains des politiciens ou quand les enjeux économiques, politiques ou autres sont très hauts.
Ayant grandi au Maroc, j'ai appris l'histoire comme on nous l'enseignait, avec la fierté nationaliste qu'on connait tous. Loin de moi était l'idée qu'on avait déjà commencé un endoctrinement patriotique que je n'avais compris que bien plus tard. Le roi Al Mansour Ad-Dahbi nous avait fait rêvé avec sa conquête de Tombouctou et du Soudan et l'avenement de l'âge doré du Maroc mais jamais on nous avait enseigné que ce même roi était à l'origine d'un génocide qui avait completement détruit le royaume des Songhay qui se trouvait sur son chemin et qui ne faisait que se proteger d'un envahisseur en 1591.

La musique Gnawa par example est l'un des vestiges de ses explorations qui avaient ramené des esclaves de l'Afrique de l'ouest. Gnawa est une déformation de Ghana. Je ne mentionne pas non plus les millions d'esclaves que le Maroc avait mit à la disposition des marchands d'esclaves. L'esclavagsime nous est enseigné à l'école avec une nonchalance déroutante "et le roi untel avait ramené 3000 esclaves..." alors qu'on sait que le prophete était contre cette pratique et après on s'offusque de la politique esclavagiste des USA ou Espagnole en Amerique Latine. La politique des deux poids, deux mesures et l'hypocrisie sont le mal dont souffre le Maroc.
C'est presque une schyzophrénie nationale.

Ces mêmes choses se répeterent encore et encore. Bien plus tard, Mohammed Abd-El-Krim Al Khattabi et son frere M'hamed se sont fait portraire comme des heros nationaux. Sait-on pourquoi Mohammed Al Khattabi n'a été reconnu comme heros national qu'après 1958 et qu'il n'est jamais rentré au Maroc preferant mourir en Egypte en 1963? Eh bien la raison est bien simple: Al Khattabi voulait tout simplement créer la République Islamique du Rif (un fait bien ignoré de plusieurs personnes) et il s'était même pendant ses conquêtes en 1925 rapproché de Fes ou le Sultan Moulay Youssef residait pour prendre le pouvoir aux Alaouites. Ce sont des choses qu'on apprend en lisant les travaux de chercheurs internationaux tel l'americain David Hart qui est l'auteur de livres et de recherches incroyables sur le Maroc. Les manuels d'histoires ne parlent jamais de ces faits prouvés mais qui restent malheureusement obscurs.

L'Histoire est remplie de faits très surprenants, mais l'Histoire avec un grand "H" devient une histoire avec un petit "h" entre les mains subjectives de ses raconteurs. Les gens n'ont pas la patience d'écouter les deux cotés des faits. Aussi, la vie n'est pas aussi simple qu'on essaye de le croire. Il n'y'a pas que des bons confrontés à des mechants comme les films Hollywoodiens. L'homme à tendance à être tour-à-tour bon et mauvais.
On se trouve dans des situations ou on est obligés à faillir aux hauts principes qu'on prétend suivre. On reste des êtres humains prones a l'erreur à cause justement de ce coté humain qui fait de nous des étres imparfaits. On faute, on se repent, on fait du bien, on fait du mal et la vie suit son cours et la monotonie est evitée ainsi. Que le monde serait ennuyeux si tout le monde était parfait.

Il faut aussi garder l'esprit large et ne pas se confiner à l'histoire d'un certain pays. Ce nombrilisme est le propre de bien d'autres cultures qui ne sont géneralement pas un exemple de Culture. Connaitre la veritable Histoire de son pays est un must, connaître celle d'autres pays est un avantage considérable. On ne peut plus se permettre de ne connaître que notre culture. J'ai entendu bien des discours mais ce dont on a besoin c'est des personnes qui montrent le chemin et non pas des gens qui appliquent le fameux adage: Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

A très bientôt

Adil Moussa

J'adore vous lire. J'adore lire vos encouragements et vos réactions en colère. Les point de vues qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d'approcher le thème.

Echanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, se basent sur mes propres expériences ou mes observations, donc ça reste un point de vue.

Les emails que je reçois sont publiés tels quels, donc à vos plumes!

Amicalement,
Safaa Nhairy

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

retour à l'article …

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés