Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse
 
 
 

Commentaires et réactions

Hommes et Femmes

Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact

J'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'intérêts. Le but de mon article « Hommes et Femmes » était d'expliquer que la femme maghrébine, ou en général, la femme arabe et Musulmane lui doit être accordée une chance afin qu'elle puisse démontrer ses capacités.
Pour les hommes, il faut se rappeler que la femme maghrébine est très bien rôdée par sa famille en ce qui concerne les taches ménagères et le soin de la maison.

Ceci lui est appris depuis son plus jeune age. Sa quête vers la recherche et les études est à encourager. Et honnêtement une femme instruite et cultivée est mieux placée pour éduquer ses enfants qu'une femme ignorante. L'éducation de la femme doit être vue comme un pas très positif dans notre société.

Et peut-être si c'était les femmes qui gouvernaient, nous n'aurons pas autant de problèmes dans le monde J.

Safaa Nhairy


P.S :
Pour répondre à votre question, cher lecteur anonyme, l'article n'est malheureusement pas basé sur une expérience personnelle. C'est une observation de ce qui se déroule autour de moi. Lorsque j'ai écris cet article « Hommes et Femmes », j'ai pensé précisément à des personnes que je connais de près.
J'ai dis malheureusement, car si c'était une expérience personnelle, j'aurais eu sans doute plus à dire sur ce sujets.

RV/29/11/2003

Chères amies (is), bonjour,

En effet, très peu de femmes comparées aux hommes sont de véritables "boureaux" ou porteuses de haine violente au point de vouloir rendre la vie impossible sur cette terre.

Dans la Nature, tout ce qui est d'exprsession féminine a tendance à apporter la douceur de vivre. Bien sûr, maltraitée, elles réagissent, font du dégât et nous n'y comprenons rien ! Le modernisme a également "renversé la vapeur". Nous rencontrons des femmes destinées à la "boucherie", la guerre par exemple ou à exercer des professions plus ou moins à risque, qui ne sont pas pour autant à la gloire ni aux honneurs des hommes ! Oui, mourir pour la patrie c'est beau l'homme a-t-il était fait pour cela ?De même, c'est vrai qu'il faut gagner sa vie par les moyens qui sont à notre portée et, l'ethique de la l'égalité n'est pas l'apanage des hommes !

La femme était dans un très lointain passé, la maîtresse du foyer (foyer voulant dire simplement feu)c'est à dire, qu'elle veillait le "Feu" ! Aujourd'hui, l'électricité et le gaz ont remplacé ce feu dans beaucoup de pays !

La vie économique, toujours dans le passé, était très simple pour mille raisons. L'homme, quant à lui n'avait pour responsabilité que des tâches immédiates comme le travail au champ, à la ferme, dans la fotrêt... De plus, la population mondiale était très faible. Mais les règles sociales étaient le plus souvent très dures hormis pour les notables, rois, reines, princes et autres "pontifs "qui gouvernaient le pays... Et petit à petit, au fil des âges la femme pris une autre considération aux yeux des hommes.

Mais aujourd'hui des repères manquent. Maintenant que la femme est sur le point de retrouver ( car au temps de l'Egypte Antique, il existait des cercles familiaux restreints où la femme était très respectée un fait plutôt rare pour l'époque dans certaines dynasties, ils y avaient des membres éclairés, sages, des savants et des spiritualistes du genre soufis et ont compté parmi, des femmes) ou de trouver sa place dans la société, voilà que d'autres problèmes surgissent ! L'ordre social est fragilisé, la permissivité prend des proportions "volcaniques" ! Un laissez-aller s'installe.

Le mariage n'est plus considéré comme le summum bonum de la vie, du moins, surtout dans les pays dits de consommation ou alors on se marie pour se "caser" ou pour se prévenir de la misère morale et matérielle, ou pour d'autres motifs du même ordre et non pour ce qu'on a cru qu'il fut. Par ailleurs, chacun et chacune désirent un lien bien ficellé où toutes les garanties physiques et intellectuelles sont consenties entre autres par des actes juridiques, notariaux, etc... Tout cela est bien entendu légitime mais pour quelle raison ? On pense à la liberté, à l'indépendance, à l'épanouissement, à l'esthétique. Quand commence ce désire et jusqu'où se termine t-il ? Beaucoup de femmes acquiescent leur narure maturante et exigent d'elle-même ce rôle de mère emplit de sensibilité et d'amour et c'est ici, fréquemment qu'on y voit un intérêt personnel revendiqué majoritairement par la gent masculine croyant que cette émotion est une marque de faiblesse, donc réduisent la femme au second rang dans la vie sociale. Grave erreur, puisque les femmes combattantes d'hier et la jeunesse d'aujourd'hui prouvent le contraire. Cependant, la recherche de la complémentarité reste encore fébrile. Nous avons peur de la solitude parce que l'être humain est une espèce vivante qui ne peut ce passer de contact, de relation et de cohabitation. C'est là que le bas blesse et c'est une bonne chose, sinon, la vie humaine ne serait pas possible et aucun progrès n'aurait été possible. Sans parler d'amour, la Nature est avant l' Amour qui est perçue différemment par chacun et chacune d'entre nous. L'Amour du bien, de la Nature n'est pas à son apogée et des siècles s'écouleront encore avant que comprenions ce qu'il est réellement. Qu'est-ce qui font fuir les femmes et les hommes entre eux ? Pourquoi a-t-on recours à des organismes, des associations pour les assembler en espérant qu'ils s'aimeront pour le temps d'une vie ? Pourquoi tant de séparations et parfois de haine entre époux alors qu'au début c'était des regards d'anges qui s'échangeaient ? Parce que des valeurs humaines sont de plus en plus négligées laissant la place à la convoitise, à l'envie de faire comme tout le monde, un monde de séparation et de mépris. Quand il est question de valeurs il ne s'agit pas de celles qui sont mortes, enfouis dans un passé et qui ne reviendront plus. Cela concerne celles qui se traduisent par le respect, par exemple, l'écoute de l' autre, la tolérance, la droiture, l'honnêteté, la simplicité, l'humilité,etc... nous n'avons pas à attendre que ça soit la religion ou la politique qui doivent l'exiger avec des mesures compliquées ! Un sourire coûte t-il si cher ? Le pouvoir ou l'effort d'accepter l'amour est-il si rude?
Ah! On a des raisons pour s'entretuer mais pas pour s'aimer ! Voilà le 20° siècle ! Le 21ème siècle nous permettra t-il de voir un peu plus clair? C'est possible et les femmes font ce qu'il faut pour rendre leur vie meilleure grâce à elle-même et à des hommes de bonne volonté et discernant même s'il y en a peu !

Mais le bonheur n'est pas seulement une conquête et la paix une entente mutuelle ! Le bonheur c'est d'être libre d'aimer, de rire et de pleurer de joie ! La paix c'est fusionner avec la réalité et de regarder celle-ci à travers les yeux de l'esprit !
La femme c'est cet être mal compris qui porte en elle depuis l'aube des temps l'amour que la nature a toujours su exprimer,cette sensibilité là, les hommes ne l'ont pas, aussi doux sera celui que l'on puisse rencontrer.. Ambassadrices des qualités divines, de mauvaises langues disent qu'elles étaient des anges que l'homme a rendu démon ! (rires)!

A bientôt,

RV

Rose 20/08/2003

Nous menons un combat pour les générations avenirs, les femmes cultivées font peur aux hommes d'aujourd'hui. Peut être que ce de demain comprendrons les avantages plus que les inconvénients

RV/05/08/2003

Chères amies,

Nous voici de nouveau ensemble pour partager le "pain spirituel" et c'est toujours avec un immense plaisir pour moi de vous lire. Cette oppotunité me permet de découvrir combien il est possible de croire que dans la vie, même si physiquement nous sommes seuls (es) à vrai dire, ce n'est qu'une impression puisque vous êtes là, ici, tout le long de ces lignes ou des mots dansent avec la réalité de nos relations un peu virtuelles, peut-être, mais elles sont la marque d'une solidarité incommensurable.

Le savoir est la clé de toutes les portes. Il les ouvre et il les ferme! Mieux vaut être riche et en bonne santé, que pauvre et malade! Mais si un jour nous nous cognons la tête contre un vase et que nous entendions un son creux, n'en déduisons pas que c'est forcément le vase qui est vide! Dans la société, il y a ce qu'on a l'habitude d'appeler "le sens commun" c'est à dire que c'est la majorité qui agrée une opinion selon elle raisonnable et qualifie cette opinion de juste et aurait du bon sens! Pourtant, l'histoire de l'humanité a souvent montrer que certains érudits de la science ( de la physique, de la chimie, de la technologie, de l'art...) ont prouvé le contraire et ont même dispensé à la société humaine le bonheur sinon le bien-être. Ainsi, Copernic par exemple à braver le "sens commun" en déclarant à la société de son époque que la terre était ronde pendant que le sens commun pensait durement qu'elle était plate ! Cela lui a causé des désagréments et de fâcheuses sanctions. Victor Hugo, le philosophe Giordano, le physicien Newton, Galilée, Jeanne d'Arc, Lady Dee Diana d'Angleterre, le généticien Albert Jacquart, Francis Bacon homme d'état anglais et philosophe, mais aussi des maghrébines, beaucoup de femmes et bien d'autres encore. Certaines et certains ont été purement assassiné parce qu'ils ou elles dérangaient soit des opinions fausses mais bien en place ou compromettaient des privilèges acquis la plus part, de façon malhonnête.Le "sens commun" préservait donc ces privilèges.

Pour ne pas être perméables à toutes les influences extérieures nous devons contrôler nos comportements et c'est l'ignorance qui nous rend victimes de cette perméabilité. Le savoir est non seulement nécessaire, il apporte un sentiment de responsabilité et de solidarité. Les femmes comme les hommes et les enfants aussi, ont intérêt de se soucier à s'instruire, de connaître, d'apprendre c'est vital pour ne pas dire incontournable car on ne peut pas passer son temps à dire que le monde est mauvais en ignorant les causes fondamentales, en agissant comme des moutons contre la guerre du Viet-Nam par exemple ne sachant pas où se trouve ce pays! Tout le monde doit participer à l'émancipation de la société et de l'humanité en général. La plus petite pierre apportée pour ériger l'édifice du bien-être, de la paix, de la découverte...est aussi primordiale que le grand génie qui construit le plus grand barrage du monde ou la belle mosquée de Casablanca dont l'architecte fut un français et les ouvriers artistes des maghrébins.

Je suis heureux de constater et d'observer ces femmes qui créent, participent activement à l'essor de leur pays ou du pays dans lequel elles vivent. Je ne m'arrête pas uniquement aux postes élevés mais également sur des emplois subalternes où ces dames, ces filles s'activent pour gagner essentiellement leur pain évidemment, mais pour s'affirmer et confirmer que la femme est autant capable que l'homme de faire avancer les choses.
Les étudiantes prouvent par leur assiduité, une rage de vaincre l'humiliation, le mépris et l'indignation. En effet, toutes ces initiatives leur donnent une certaine indépendance et du temps pour réfléchir et se plonger dans les questions générales de la vie familiale. Le temps imparti pour les loisirs augmente et il faut le combler c'est là que le problème se pose! Devenue responsable, la femme peut enfin "piloter" sa vie comme bon lui semble! On ne peut pas s'amuser à longueur de temps car on finirait par faire n'importe quoi et toutes les énergies déployées se réduiraient à néant ou en des usages peu orthodoxes!
La famille, mais aujourd'hui qu'est-ce c'est ? On rêve d'une "bonne" famille.

La femme songe à un mari compréhensible qui sait que sa doulcinée est instruite qu'on ne peut plus la berner comme maman! La famille est une sorte de collectivité certains et certaines l'ont compris ! En fait, chacun doit partager son énergie pour rendre la maison agréable avec une ambiance de paix et d'harmonie! La vie moderne exige du temps et de l'énergie qui plus est dans le ménage et dans les tâches ménagères . Et ici, les intérêts doivent être pour une fois communs. Aucune forme d'égoïsme n'est tolérable. Attention, toutefois, on ne peut exiger le beurre et l'argent du beurre! Cela concerne aussi bien l'homme que la femme. Les pronostics sur ce point est très douloureux. On prévoit de plus en plus de femmes seules et des hommes seuls aussi. Chacun n'ose perdre une petite part de sa liberté, et il va bien falloir décider qui fait quoi ! Il y a de même le phénomène alarmant qui est l'infifférence; on ne prend plus le temps de se connaître on se dit, qu'il y a les affaires sociales de la mairie qui sont là pour ça! On crée alors des associations de jeux, d'amis, de rencontres, pour forcer les choses et le destin. On idéalise ce fameux prince charmant : qu'il ait beaucoup de qualité et très peu de défaut ! Tant physique que psychologique. Mais nos émotions sont bien là en nous.Nous désirons être aimée et aimer. Ces choses là sont en nous depuis l'aube des temps et n'ont pas variées d'un pouce! Comment alors marier l'intellect avec les émotions, tout en évitant de prendre pour époux un "va nu pieds"?

Sans entrer dans le détail, je dirai ceci; dans la vie, le vrai amour modifie les contraintes de l'instant. Le vrai amour ce n'est pas uniquement l'acte sexuel, ou dire sans arrêt qu'on aime l'autre. C'est plutôt comprendre l'autre dans les choix qui ont été faits pour construire un foyer dans lequel les preuves d'amour sont incalculables. La vie moderne exige des concessions parfois difficiles à faire. Parce que nous aimons nos petites affaires personnelles et nous n'aimons pas vraiment partager! L'amour est un don et non un objet que l'on peut épargner, qui rapporte. Non ! On donne sans espoir de recevoir et l'amour n'a jamais demandé de compensation c'est les hommes qui ont cru cela et le revendiquent. Nous devrions nous comporter comme la Nature qui donne et n'exige rien de nous sinon l'effort de reconnaître sa bonté extrême!

Pour espérer le prince charmant, c'est de se rendre compte que seules nous ne pourrions jamais être heureuses. L'indépendance est un mot rien qu'un mot ! Pourtant, ce qui est contradictoire c'est que la femme doit tout faire pour acquérir une certaine forme de liberté et de connaissance pierre angulaire pour bâtir une éducation basée sur le respect, l'obéissance des enfants et leur épanouissement parce que la société manque cruellement d'amour, de gens de bonne volonté et de véritables responsables.
Tout ce paradoxe montre que tout n'est pas si facile qu'on le laisse supposer . Mais plus la réflexion est longue plus le résultat est meilleur d'après "x".

Pour conclure, disons que la vie est une moisson dont il faut savoir partager ! Gardons-nous d'utiliser que notre intelligence pour régler un problème nous y verrons que notre intérêt; utiliser que notre coeur, nous y verrons que la passion; quant à notre intuition faisons "attention" on peut se tromper, mais l'homme d'expérience est celui qui s'est beaucoup trompé : "DILEMME" !

A bientôt

RV

0r 319 30/06/2003

je me suis retrouvée dans ce que vous affirmez sur les femmes qui ont un niveau et qui doivent se rabaisser mais qui sache cuisiner et servir l'homme , si elle demande de faire mieux au boulot , oh a quoi ça sert, tu touches une paie c'est assez, je ramène le double, on nous fais sentir que nous resterons derrière eux, et ce qui mènerez on est au millenium et on ne peut pas crier sinon toute la famille râle et ce met du cote de l'homme comme s'il était vital.....

Pour débattre un sujet socioculturel de cette envergure,il faudrait éclairer plusieurs facettes et pour cela un livre entier lui serait consacré, baissons pas les bras, essayons de faire le tour et commençons par le commencement :

1-l’architecture de notre société n’a pas été conçue pour femmes à double rôle, en plus chez nous comme partout ailleurs c la gent masculine qui domine : le chef est homme, femme derrière !une femme Arabe chef de gouvernement ? jamais vue !

2-le rôle d’élever sa progéniture doit être partagé équitablement entre les 2 parents,chez nous, cette logique est ambigu, toutes les corvées st offertes non empaquetées à la femme : c'est peut-être là que réside le gros os qui laisse les hommes fuir les femmes lumières.on les voit fréquenter leurs amies de section durant leurs études mais l’heure de vérité venue,ils frappent chez une fille plus jeune et moins éveillée

3-le coût de vie est très onéreux, paradoxalement, les revenus des intellos sont bien maigres, qui pourra se permettre de payer les services d’une domestique ?

4-le manque de compréhension,de moyens,de savoir vivre. la femme ne peut être à la fois mère et femme de société,on ne l’épaule jamais, on l’encourage pas à briller en dehors de sa petite cellule.

Responsabilité l’oblige,la fille doit faire son choix dès le début ; si elle veut pas vivre sur la touche ;être +ou- indépendante, épanouie, avoir son mot à dire, elle doit renoncer au mariage (elle n’est pas faite pour !!!) ; sinon elle laisse tomber c études et bonjour la vie de grand-mere !mais faut pas trop tarder,au-delà de 25 ans les chances s’atténuent.

Avoir les 2 opportunités jointes c extrêmement rare voire impossible :les ménages dans ce cas de figure st très fragiles car le mari est ou bien un millionnaire qui ignore sa date de naissance,leurs niveaux d’instruction st diamétralement opposés, ils nagent dans 2 rives différentes.ou bien il est lui même un universitaire et là c le côté matériel qui pourrait nuire ; leurs problèmes débutent avec la naissance du 1* enfant ; ils ne peuvent lui offrir une nourrice

En revanche,ces femmes de 1* ordre doivent savoir combler ce manque en ayant des relations affectives avec leur entourage, jamais vivre en ermite, la vie de célibat a ses vertus qd-mm, faut pas l’oublier,puis le fait de ne pas avoir bénéficier de statut de mère de famille n’est pas la fin du monde, leur rôle de femmes de carrière pourrait dans l’avenir amorcer l’émancipation des mentalités rétroactives pour enfin fonder une société qui valorisera la gente féminine, elles auront enfanter une nouvelle perception digne d’une révolution bien méritée. n'est-ce pas spectaculaire?la femme poursuit son combat jusqu'au bout,rien ne l'arrête, elle est la force incarnée là où elle opère!vive la femme

Bonjour Safaa,

L'ami Adil Moussa ayant pratiquement tout dit,je ne vais donc pas pas faire de commentaires sur ce que vous ecrivez dans votre article,mais plutot sur ce que vous n'y avez pas écrit. Mais avant cela, j'aimerais poser quand même une petite question!. Cet Article,est ce Safaa la journaliste ou Safaa la femme qui l'a écrit? Pourquoi la question ? parcequ'en lisant, j'ai ressenti comme un manque d'objectivié et d'impartialité de la part de la journaliste que vous êtes! (Vous m'excuserez bien sur si je me trompe)!.

Permettez moi de reprendre un pargraphe.Vous dites: "Une femme qui cherche la stabilité préférera un homme de sa culture, une femme qui pratique une religion voudra un homme religieux, une femme qui a passé les soixante-dix pour cent du temps de sa vie à étudier voudra continuer à briller dans sa carrière et enfin une femme qui sait qu'elle a beaucoup à donner, refusera de passer ses journées dans la cuisine". Mais vous ne dites pas "qu'une femme intellectuelle préférera un homme "au moins" aussi cultivé qu'elle". Alors que, a mon humble avis, ceci est aussi un critére qui joue dans la décision de la Femme intellectuelle dans le choix de son prince charmant !.

Nous les hommes maghrebins, puisque c'est de nous qu'il s'agit, sommes loin d'être parfait je le concois. Mais cela ne donne pas le droit de nous tenir pour responsable du non bonheur de la femme maghrébine ! Avant de finir permettez moi encore de reprendre un ecrit de Adil Moussa!. "En recherchant quelque chose de précis (intellect, beauté, religion ou ethnie) on passe a cote de bien des gens avec lesquels on pourra vivre heureux". et pour finir, je dirais: " L'idéal n'existe pas! La vie de couple demande des concessions " des deux cotés" pour être vécue heureuse" ! Et, savoir x+y= quelque chose n'implique surement pas savoir vivre ! et encore moins savoir vivre heureux! En fin de compte j'ai pas encore fini ! si les propos de Adil sont sincéres,je lui souhaite aussi sincérement de trouver sa moitié qui ne pourra qu'être heureuse avec lui.:-). Et enfin pour terminer, je dirais une phrase que j'aime bien dire:-):" Vive la Femme ! sans elle, nous les hommes ne sommes rien...mais sans nous,elle risque de s'ennuyer:-)"...pour l'intéprétation c'est self service:-) ...bonne continuation impartiale Safaa:-)...au plaisir...

Cosmo

PS: mon intervention s'adressait a vous,je ne serais pas vexé si elle n'était pas publiée et je ne crierais pas au scandale:-)

Adil Moussa 13/06/2003

Bonjour Safaa,

Je vous trouve un tantinet sévère avec l'homme Maghrébins. La généralisation est très dangereuse d'autant plus que les mauvaises expériences sont beaucoup plus vivides dans nos mémoires que les expériences agréables. Pourquoi ne mentionne-t-on jamais les expériences agréables.? Ces hommes et ses femmes qui se complètent dans la vie maritale. Ces maris modèles, ces pères modèles qui font des sacrifices pour leur femme et leurs enfants.

Je crois que la solution n'est pas le nivellement par le bas mais plutôt par le haut. Je suis pour légalité des sexes mais de la a ce que les femmes commencent a emuler les pires cotes des hommes, je ne suis pas d'accord. Je suis tout a fait pour que les femmes accèdent a tous les niveaux professionnels, qu'elles aient des responsabilités accrues dans tous les domaines, ça ne fera que rendre le monde bien meilleur, mais copier les hommes dans ce qu'ils font de plus mal est une solution facile et néfaste.

Le type d'argument qui s'acheve par des phrases du genre: "Tu ne fais pas la cuisine, et bien moi non plus." ne fait pas avancer la société. La loi du Talion n'a jamais été la bonne solution et si elle était toujours appliquée, la moitié du monde serait borgne. Je suis pour que les hommes fassent la cuisine et aident dans les taches ménagères. Je crois qu'il y'a
beaucoup d'hommes qui le font en catimini vu que ils croient qu'ils seraient perçu comme des mauviettes si on les surprenait a ces taches. Un homme, un vrai, est celui qui fait passer sa famille avant lui. Le dur travail auquel il s'adonne tous les jours pour pouvoir envoyer ses enfants a l'ecole et pour le rendre la vie facile, le temps qu'il passe avec ses enfants en train de leur parler, de les éduquer et de leur expliquer les choses, les taches qu'il entreprend pour aider sa compagne a la maison pour lui rendre la tache plus facile, voila ce qui fait un homme. Ce ne sont pas les machos qui vont se parader sur les terrasses des cafés a la fin de leurs journées de travail ou qui vont faire les bars en gaspillant un argent qu'ils feraient mieux d'utiliser sagement pour prendre soin de leurs familles; ces soi-disant hommes qui fuient leur responsabilités paternelles et maritales et qui ne deviennent fiers qu'en gonflant leur muscles devant leur femmes et leurs enfants, ces gens la ne méritent même pas d'etre appelle des hommes.

De même, les femmes ont des responsabilités dans la société. Se retrouver avec un doctorat, un bon poste a responsabilité et une carrière étonnante pour manger des plateaux-repas en fin de journée en regardant la télé seule, je trouve cela lamentable surtout si ce n'est pas fait par choix! Les gens qui ne vivent qu'a travers leur carrière sont très nombreux aux usa et je n'aimerai pas voir leur nombre se répandre dans le monde. On les trouve au bureau a 6:30 et ils partent les derniers vers 21:30. Ils sont au bureau durant les fins de semaine. Par contre, ils sont malheureux comme tout.

Je vis seul depuis presque une décennie, je ne dépends de personne et quand j'ai une petite ch'hiwa je me la prépare moi-meme. J'adore cuisiner, je trouve qu'il y'a quelque chose de relaxant et de satisfaisant a préparer quelque chose qui procure de la joie aux invites et a moi-meme.

L'harmonie entre les couples est beaucoup plus facile a atteindre avec une communication ouverte entre les deux partenaires. Le mot est délibère: Partenaire. C'est une personne qu'on choisit pour s'associer et vivre ensemble. Une femme n'est pas une bonne, un homme n'est pas une machine a sous non plus ni une béquille sur laquelle on s'appuit. Ce sont des gens avec des sentiments qui décident de s'entraider pour affronter la vie. Quant-a la question du niveau intellectuelle, c'est comme la beauté: C'est un critère qui bien des fois peut être très néfaste. dans notre recherche de partenaires. En recherchant quelque chose de précis (intellect, beauté, religion ou ethnie) on passe a cote de bien des gens avec lesquels on pourra vivre heureux. Je crois qu'en limitant nos choix par des critères arbitraires, on oublie de regarder l'etre humain. On regarde la couleur de
la peau, le niveau scolaire, le status social, l'extraction familiale, l'argent, la religion et on oublie le plus important: c'est l'ame de la personne qu'on doit juger (je ne parle de l'ame spirituelle non plus) et non pas sur des attributs qu'ils n'ont pas pu choisir eux-memes.

Merci a tres bientot.
Adil Moussa 13/06/2003

Bonjour Safaa,

J'ai lu avec grand intérêt ton article sur les relations hommes - femmes "instruits" entre autres et je dois dire que tes reflexions ne me sont pas étrangères. Je n'ai pas fait de statistiques mais je constate également que les filles maghrébines ayant un certain niveau d'études dérangent voire destabilisent les hommes.

Je ne veux pas généraliser mais je trouve souvent une certaine contradiction dans leurs dires et dans leurs choix: ils veulent vivre avec une femme belle, qui sache cuisiner comme tu l'as dit mais en plus de cela il faut qu'elle ait un certain niveau intellectuel pour éduquer ses enfants. Le beurre, l'argent du beurre et la cremière avec, en résumé !!
Moi je trouve cela égoiste, car ils n'ont pas l'air de prendre en considération l'épanouissement personnel de la femme dans tout ça !! Comme tu l'as dit dans ton article lorsque l'on a passé des années à étudier pour avoir un diplôme et que l'on a atteint un certain niveau social (par notre travail) eh bien il me semble légitime de conserver cet acquis; ne serait-ce par respect pour nos parents qui nous ont donné les moyens de réussir...mais cela me semble pas en contradiction avec une vie de famille ?? ou je me trompe ??. Il faut juste savoir faire la part des chose non ???

Mais ces femmes font "peurs", ça c'est vrai. Grâce à leur études, elles ont acquis une certaine ouverture d'esprit par des connaissances qu'on leur a d'abord inculquées mais qu'elles ont su ensuite aller chercher. Elles ont alors de la discussion et peuvent participer à des débats politiques, intellectuels,artististiques ou même sportifs !!! et là que se passe t-il ?? les hommes se sentent dépasser par une femme qu'ils pensent ne pouvoir contrôler, oui je pense que c'est le terme approprié, une femme qui pourrait leur faire de l'ombre. Alors que je pense sincèrement que ce n'est pas du tout le but de ces femmes- une femme reste une femme et cultivée ou pas elle recherche toujours un compagnon sur lequel elle puisse s'appuyer.

Alors moi je dirai que la femme maghrébine instruite d'aujourd'hui qui sait faire la part entre sa vie professionnelle et sa vie privée, entre autres, est la femme moderne idéale, messieurs !!!!


Bien à vous,

Habiba-10/06/2003

J'adore vous lire. J'adore lire vos encouragements et vos réactions en colère. Les point de vues qui diffèrent des miens me donnent une nouvelle idée du sujet, une nouvelle façon d'approcher le thème.
Echanger les idées est le but principal de ma rubrique. Il faut dire que je suis très opiniâtre et mes dires, dans mes articles, se basent sur mes propres expériences ou mes observations, donc ça reste un point de vue.
Les emails que je reçois sont publiés tels quels, donc à vos plumes!
Amicalement,
Safaa Nhairy
 

Vous voulez débattre sur cette chronique ? Écrivez à Safaa et votre commentaire sera traité

retour à l'article …

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés