Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve ...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
La culture arabe et musulmane s'intègre dans la vie quotidienne américaine.. .article 22.....
Les jeunes marocains vivent un vide menaçant.. .article 23....
Les femmes marocaines, un produit occidental réussi .article 24.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 

Chronique Juin 2005
Par Safaa Nhairy
Maroc

Lekwaleb : L'ingrédient nécessaire pour réussir


Comment réussir et se faire une place au Maroc ? Cela aurait pu être le titre d'un long livre chargé de conseils et d'astuces pour les personnes ayant des difficultés à s'intégrer dans la société marocaine ou pour les étrangers en vue de s'installer au Maroc.


Mais pour répondre à cette question, il n'est pas nécessaire d'écrire des pages, selon plusieurs sources, l'astuce est claire et bien définie. Pas besoin d'être compétent, intelligent ou sérieux pour réussir et entreprendre avec succès ses activités professionnelles car il faut tout simplement apprendre ce qu'on appelle « lekwaleb » (la malice), l'astuce magique.


Après mon retour au Maroc, voilà que dans un cadre professionnel, on apporte à mon attention que je n'étais plus aux Etats-Unis et que je devais apprendre lekwaleb. Cette remarque a été suite à ma franchise et mon honnêteté avec mes collègues et clients sur des sujets divers reliés au travail. Une telle déclaration en provenance de mon supérieur ne m'a certainement pas laissée indifférente car j'étais déterminée (et je le suis toujours) à fournir un bon travail basé sur des principes tels que la transparence et l'intégrité. Maintenant, si on dit que les gens sont malicieux, cela est une constatation. Mais si on recommande que les gens doivent apprendre à devenir malicieux, cela ne demeure plus qu'une simple déclaration.


« Lekwaleb » est certainement le recours à des artifices afin d'arriver à ses fins. Ces artifices qui permettent à son auteur d'être le maître de la situation, sont souvent trompeurs et malhonnêtes. Mais qui se préoccupe réellement de la franchise et l'intégrité lorsque les éthiques de travail n'existent même pas ? Et même si elles existaient dans les entreprises, la conscience des gens est malheureusement morte. Dès le plus jeune âge, l'esprit qui règne est celui de la compétition et de la rivalité, le tout en catimini et avec beaucoup d'hypocrisie.

Malgré le fait qu'elle soit une société collective, la mentalité marocaine ne favorise pas le co-travail et la coopération dans un milieu épargné de manigance et de combine. Si la malice est bien le secret du développement, cela n'est certainement pas reflété sur notre société vu notre état actuel ; nous sommes toujours à la traîne. Le sérieux, la sincérité et la confiance ne sont certainement pas des principes en faveur de ce petit marocain qui, intègre dans son travail, respecte les morales universelles, car ce dernier se retrouvera contre tout un peuple de loups prêt à lui mettre les battons dans les roues, à l'escroquer ou à lui rendre la vie plus dure. Là vient un choix à faire : se battre pour ses principes et valeurs ou faire partie des loups, le côté majoritaire. Le recours à la dernière proposition est souvent le plus effectué car il vaut mieux être plusieurs que seul. La fraternité, la solidarité et l'entraide apparaissent n'être que dans un monde utopique, inexistant.

Peut-être que le sujet de « lekwaleb » ou de « tahramiyate » a concerné chacun, au moins une fois dans la vie, surtout dans un moment de faiblesse ou d'échec. Mais ce sujet qui continue à prendre de l'ampleur et à devenir un phénomène de société doit être vu d'un autre oil voire éliminé, éradiqué de l'esprit et mentalité marocains.

Bonjour,

Je suis un maghrébin de 19 ans d'origine ("fils d'immigrés") et je passe mes vacances d'été au Maroc. Ce qui me permet de comparer la situation de la femme au Maroc à celle de la femme en France. J'écris pour vous dire ma reconnaissance du cran que vous avez, et dire que je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit. En effet, beaucoup de femmes maghrebines pensent comme vous mais n'ont pas la liberté d'expression que vous avez. Ainsi, je veux dire que cela est une situation HONTEUSE (il n'y a pas d'autre mot) pour les hommes marocains de penser encore comme cela. Cependant, je tiens à exprimer ma confiance en l'évolution des choses naturellement. Face au nombre grandissant de femmes "libérées" , la mentalité sera contrainte de changer. La seule question restante est: QUAND ce changement s'opérera-t-il?

Continuer d'être la porte-parole de ces gens impuissants, ils comptent sur vous.

Encore bravo!!


Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact
Safaa Nhairy rencontre Hillary Clinton, Sénateur de l'Etat de New York.
Safaa avec Hillary : épouse de l'ex président américain et Sénateur de l'Etat de New York.

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés