Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Sommaire
Mini-jupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie...article 1......
On nous vend le rêve ...article 2.....
Le rêve Américain, jusqu’à quel prix ? ..article 3 .....
Un pouvoir extraordinaire! ..article 4.....
Hommes et Femmes article 5.....
Les Enfants de l'Immigration article 6.....
Voile ou pas, chacun doit être respecté ! article 7.....
Promouvoir l'histoire et la culture du Maghreb ! article 8.....
La femme prend tous les rôles ! article 9.....
L'Argent, c'est du Temps !! article 10.....
Savoir comment savoir !! article 11.....
Tolérer et ne pas juger !! article 12.....
Ce qui Défend le Défendu article 13...
Parler, c'est Comprendre !! article 14.....
Les médias !! article 15.....
Se plaindre n'est pas une solution !! article 16.....
Le Gaspillage !! article 17.....
Le Made in Morocco Artiste !! article 18.....
Nouveau look, nouveau concept!! article 19.....
Le Maroc sous l'oeil Americain! article 20....
Les deux Amériques article 21.....
La culture arabe et musulmane s'intègre dans la vie quotidienne américaine.. .article 22.....
Nouvelle Catégorie : Archives : Les élections américaines
Articles en Anglais a lire
Coin de Presse

 

Chronique Fevrier 2005
Par Safaa Nhairy
De Washington, DC

Les jeunes marocains vivent un vide menaçant


Faire un petit tour dans la ville veut unanimement dire témoigner quelques des plusieurs problèmes sociaux des Marocains. A Casablanca, dans la ville la plus dynamique du Royaume, on peut facilement remarquer la façon avec laquelle les Marocains gèrent leur temps. D'un côté, les klaxons et le doublage des voitures sur les chaussées font preuve de l'impatience des citoyens mais aussi expliquent le fait qu'ils «n'ont pas de temps. » D'un autre côté, sur les trottoirs et cafés d'autres citadins passent le temps à ne pas avoir de temps en clique ou seul à méditer. Ces activités qui, en général, dépassent la méditation sont devenues une routine pour beaucoup de Marocains et plus particulièrement pour les jeunes. Passer le temps dans la rue ou passer le temps à ne rien faire est une activité pour laquelle le jeune marocain se dédie chaque jour.

Pas de travail, maison trop petite pour les dix membres de la famille ou c'est la vie qui est trop dure, les causes de ce phénomène ne manquent pas. Le vide tue les jeunes marocains à petit feu. Le vide les pousse à risquer leur vie mortellement dans des voyages clandestins dangereux. Mis à part les jeunes qui parfois se sont trouvés une occupation comme vendeurs ambulants de crèmes glacées, cigarettes ou de journaux ou cirer les chaussures, les autres se sont occupés à ne rien faire.
L'inexpérience de la vie ne leur a pas encore appris qu'à ce stade, il ne faut pas attendre les autres pour apprendre, trouver un job, avancer et s'avancer.

L'économie au Maroc est certainement au ralenti et les jeunes en sont les victimes. Les Christian Dior, Cartier et autres grandes bijouteries et magasins continuent à affluer au Maroc et leurs clients restent anonymes. L'opulence matérielle et financière des marocains demeure une denrée mais qui se fait voyante de jour en jour par certains marocains. On se demande alors si le pouvoir d'achat des Marocains est devenu ou s'il a même dépassé celui des Européens. De toutes les manières, le vide culturel et financier vécu par les jeunes Marocains d'aujourd'hui doit être pris au sérieux.

Le manque de ressources, d'activités et d'espoir met un terme à un Maroc meilleur. Les catégories privilégiées ayant fait des études à l'étranger et occupant de grands postes de responsabilités au Maroc, continuent à ignorer ce problème social très important qu'est la vie de la majorité des jeunes. Le gouvernement, pour sa part, doit multiplier les efforts afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à se scolariser, à s'épanouir et à faire part du progrès à ses citoyens. Les autres devraient, à leur tour, encourager ces jeunes à inclure des activités saines dans leur emploi de temps et à explorer leurs talents et dons. Cette paralysie demande une panacée urgente afin que la vie continue pour ces jeunes assoiffés d'un boulot, d'une occupation ou d'une simple raison de vivre.

commentaire de Nathalie 23/06/2005

bonjour,

Je suis française d'origine algérienne et je partage votre avis sur la dérive de la civilisation arabe. En effet ici en france je vois que la jeunesse est perdu entre sa culture arabe et celle de l'occident mais on essaie tant bien que mal pour certains de ne pas oublier qui nous sommes mais cela reste difficile dans un pays où des que l'on parle de religion on passe pour un fanatique ou que si une jeune fille porte le voile on la voit comme soumise alors que c'est loin d'être le cas, pour exemple mes deux soeurs portent le voile et sont toutes deux étudiantes et elles comptent travailler + tard mes les gens les regardent de travers dans la rue comme des phénomènes

alors qu'elles sont tout sauf soumises et incultes.
Pour finir je dirais qu'aujourd'hui les occidentaux veulent nous faire croire que la modernité passe part la nudité, le non respect des personnes, la soif d'argent ... alors que la vraie modernité pour notre civilisation est de miser sur la Connaissance pousser nos enfants à étudier ( cela passe aussi par l'éducation des filles montrer à certains parents surtout au bled que laisser leurs filles étudier ne leur ramènera pas le déshonneur s'ils les ont bien élevés ) à penser , à fin d'être à la hauteur de nos ancêtres à l'époque où la civilisation arabe brillait par ses philosophes , scientifiques, artistes ...

Voila c'était un peu long mais les gens qui sont lucides comme vous sont rares cela m'a fait du bien de lire votre chronique.

Bonjour safaa

Pour répondre à votre trés interressant article :
je suis tout a fait d'accord avec vos mots. Cependant je pense que la réalité est que le marocain a été élevé pendant plusieurs décenies sous un climat de peur et de raclées pour moyen d'éducation. raclée à la maison, raclée à l'école, raclée dans la rue, raclée au commissariat, etc... Le marocain est devenu un être lâche, agressif, égoiste, manipulateur, menteur. Il n'est pas né ainsi il a été transformé ainsi. Il a été obligé de se construire cette carapace pour pouvoir s'en sortir. Le marocain n'a jamais pû compter sur la justice, sur le gouvernement pour etudier, sur l'état pour se soigner et soigner ses enfants. Les riches marocains ont toujours méprisé le modeste marocain. dans il ne faut pas trop en demander a la jeunesse marocaine, laissons lui le temps de se refaire peau-neuve en rebatissant sa confiance en ses péres et ses méres qui l'ont éduqué au mieux qu'ils pouvaient dans un systéme qu'ils avaient.


Vous voulez nous envoyer vos commentaires ou participer par vos idées à Safaa n'oubliez pas de nous écrire contact
Safaa Nhairy rencontre Hillary Clinton, Sénateur de l'Etat de New York.
Safaa avec Hillary : épouse de l'ex président américain et Sénateur de l'Etat de New York.

© Copyright 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 www.khaoula.com
www.Monmaghreb.com Tous droits réservés